formation post-bac santé

Avec une sécurité sociale ouverte à tous, il faut dire que la France se targue d’avoir l’un des meilleurs systèmes de santé dans le monde. Dans un domaine en constante évolution et avec l’apparition de nouvelles maladies, les besoins en professionnels de la santé ne faiblissent pas. C’est pourquoi de nombreuses écoles proposent aujourd’hui des formations post bac dans le domaine de la santé.


L’inscription et les débouchés dans le milieu de la santé


Généralement une école de santé privée, recrute des bacheliers après examen de leur dossier scolaire et suite à un concours. C’est le cas par exemple des instituts de formations en soins infirmiers IFSI ou des aides-soignants IFAS. Même dans une université, il y a une sélection d’étudiants, surtout, en fin de PACES où il faudra effectuer un concours afin de continuer en 2ème année.

Suite à une formation post bac dans une école privée, les étudiants agiront en tant que professionnels de la santé et pourront être diététicien, ambulancier, opticien, cadre de santé, infirmier, puériculteur, éducateur de jeunes enfants, aide-soignant… Ils pourront exercer dans les cliniques, les cabinets privés, les services hospitaliers, les centres de santé ou à leur compte en tant que libéral.

école privée post bac

Quelles écoles privées pour un formation post bac dans le milieu de la santé :

La formation post bac d’ostéopathe

En France, il existe aujourd’hui près de 70 écoles d’ostéopathie qui vont former des professionnels aptes à diagnostiquer les zones de tensions et de blocage du corps afin d’éviter les troubles fonctionnels. Ces écoles privées remettent un DO ou diplôme d’ostéopathe, validé par le Ministère de la Santé.

Il s’agit d’une formation post bac de 5 ans qui se divise en deux cycles : le PCEO qui est l’étude des bases fondamentales en matières ostéopathiques et médicales et le DCEO qui fait référence à l’application de la méthodologie clinique ostéopathique. On retrouve des enseignements en méthodes de travail, pratique clinique ou encore les sciences fondamentales. Après un DO il est possible de s’orienter vers un DE de masso-kinésithérapie.

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Ce sont des formations post bac qui dépendent du Ministère de la santé. Ils permettent d’avoir un diplôme d’état d’infirmier remis par le ministère des solidarités et de la santé et par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les étudiants qui en ressortent peuvent accompagner les malades, les soigner et assurer leur bien-être. Il est possible de collaborer avec une large cible comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes en rééducation. Du moment que vous avez le bac, vous pouvez vous orienter dans ce secteur grâce à un concours. Aujourd’hui, il est incontournable de s’inscrire sur Parcoursup.

Après un DEI, il est possible de se spécialiser pour s’orienter en tant qu’infirmiers de bloc, anesthésiste ou encore après 5 ans, de devenir cadre de santé ou directeur de soins dans un établissement de santé.

Les écoles post-bac d’Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT)

Le DTS en IMRT est une formation post-bac qui dure 3 ans. Il a surtout pour mission de former les manipulateurs d’électroradiologie médicale. Ces experts sont recommandés dans la prévention, le diagnostic ou le dépistage et le traitement de maladies via l’imagerie médicale.

Pour y accéder, il faut avoir un bac scientifique S ou technologique STL ou ST2S. Non seulement on y suit des cours mais on peut également faire des stages. Les étudiants vont bénéficier d’un enseignement en anatomie, en médecine nucléaire, en pathologie ou encore en psychologie et relations de soins.