Si la médecine vous a depuis toujours intéressé et que vous souhaitez intégrer une grande école, il est important de bien se préparer. D’ailleurs, la première année de médecine est l’une des étapes les plus difficiles pour les jeunes étudiants. Heureusement, avec la prépa d’Antemed, vous pourrez bénéficier des meilleurs soutiens.

Commencer l’école de médecine est un changement majeur. Certes, cela peut sembler intimident au début, mais avec le temps, les années suivantes peuvent devenir certaines des meilleures années de votre vie. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques conseils afin de mieux préparer votre 1re année de médecine.

Être très attentif aux matières essentielles

Être certain de vouloir poursuivre une carrière en médecine peut être d’une grande aide pour planifier votre programme de cours dès le lycée. Ces connaissances peuvent vous permettre de planifier vos cours dès le début de l’entrée au lycée. Il y a beaucoup de prérequis pour la faculté de médecine comme le physique, la biologie, la chimie… Il est donc dans votre intérêt d’y penser le plus tôt possible.

Ces cours sont particulièrement difficiles et votre emploi du temps doit être développé pour laisser suffisamment de temps pour les étudier. Par ailleurs, il ne faut pas laisser les exigences du cours vous empêcher d’apprendre d’autres matières qui attirent votre attention. Il est aussi recommandé de réfléchir à la manière dont différentes classes pourraient vous aider à devenir un meilleur médecin.

Développer de bonnes habitudes d’étude

La plupart des médecins vous diront que l’école de médecine a été beaucoup plus difficile que leurs études au lycée. C’est probablement vrai. C’est pourquoi il est essentiel de trouver la meilleure manière d’apprendre de nouvelles matières. Cela faciliterait un peu la transition vers la faculté de médecine.

Il serait judicieux d’évaluer les méthodes d’étude qui vous conviennent le mieux et de les respecter. Développer de solides habitudes d’étude ne consiste pas seulement à bien performer dans les études de médecine. Avoir de bonnes stratégies d’apprentissage peut aussi aider à préparer le terrain pour réussir tout au long de votre carrière.

Les cours de préparation

Le domaine de la médecine séduit un grand nombre d’étudiants. Cependant, il n’est pas toujours facile d’intégrer des grandes universités de médecine. Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, une bonne préparation est de mise. De même pour d’autres domaines, les cours de prépa constituent un excellent moyen de s’imprégner de ce domaine particulier.

De plus aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un local afin de suivre ces cours. Désormais, ils sont accessibles en ligne. Ces cours peuvent vous préparer dès la Terminale et pendant le PASS.

Une bonne organisation

Les méthodes qui ont fonctionné pour certains peuvent ne pas fonctionner pour d’autres. Ainsi, il est important de trouver votre propre organisation qui vous permet d’optimiser votre temps d’études.

Vous pouvez élaborer un planning à la journée, à la semaine, au mois, mais aussi une liste de toutes les matières, des chapitres vus, non vus, revus, des annales faites, corrigées… Vous devez comprendre la valeur de l’organisation afin de réussir votre première année en médecine.