rasoir à main

Le rasage est un incontournable rituel du quotidien pour tous ceux qui souhaitent afficher une belle peau glabre et satinée. En effet, malgré la poussée de la barbe et le retour en force de la moustache, de nombreux hommes choisissent toujours de se raser de près. Un rasage précis et appliqué reste une marque de virilité sérieuse, très appréciée dans de multiples univers professionnels, mais nécessite un certain savoir-faire pour être réalisée avec soin.

Le matériel à utiliser peut aujourd’hui se décliner sous deux formes principales. Le rasoir manuel est un outil aussi traditionnel qu’efficace mais les hommes lui reprochent souvent sa difficulté d’utilisation. En effet, ses lames non protégées sont souvent responsables de démangeaisons, de rougeurs ou d’irritation après le rasage. Au contraire, le rasoir électrique est en perpétuelle innovation et sa simplicité d’utilisation, qui limite l’irritation après le rasage, fait les joies de ceux qui s’en équipent. Comparatif.

Éviter l’irritation après le rasage avec le rasoir électrique

La meilleure solution pour éviter l’irritation après le rasage consiste à se doter d’un rasoir électrique. Grâce à une utilisation qui ne demande aucune préparation ni attention particulière, ce type d’outil est le plus simple à employer pour les hommes qui souhaitent aller vite et bien le matin. Il est par ailleurs sécurisant grâce aux grilles de protection qui lui permettent de tailler le poil à sa base en excluant tout risque de coupure.

Par ailleurs, choisir un rasoir électrique adapté à son type de peau permet de parfaire l’allure de son visage tout en en prenant soin. Même si certains lui opposent son manque de précision, les nouveaux modèles ont fait de remarquables progrès en la matière et s’approchent de plus en plus des résultats offerts par l’utilisation du rasoir manuel. En outre, on ne risque aucune cicatrice, rougeur ou démangeaison grâce à l’inclusion, quasi universelle désormais, d’options novatrices facilitant les opérations de rasage.

irritation après rasage

Le feu du rasoir manuel et les irritations

Utiliser un rasoir manuel présente les avantages de la précision et de l’économie. Avec sa force de coupe, il permet de suivre aisément les contours du visage pour traquer le poil rebelle jusque dans les coins les plus inaccessibles. Il est en outre peu cher à l’achat, présente une longue durée de vie et ne nécessite que le remplacement ponctuel des lames, disponibles pour une somme modique dans le commerce. Néanmoins, ce type d’outil combine différents inconvénients.

Tout d’abord, il nécessite un réel savoir-faire pour obtenir un résultat acceptable sans risquer la coupure. En effet, le rasoir manuel, dont le surnom de coupe-choux n’a rien d’usurpé, est un outil au tranchant acéré qui peut, à la moindre inattention, tailler à vif dans les chairs de l’utilisateur. A manier avec précaution et seulement si l’on est bien réveillé ! En outre, même un homme appliqué peut parfois subir une irritation après le rasage, causé par la vigueur de ses lames en contact direct avec la peau.

Des rasoirs électriques de plus en plus innovants

En matière d’objets électriques, les progrès de la technique permettent des évolutions constantes qui facilitent le quotidien. Les rasoirs électriques sont la vitrine de ces progrès tant ils sont prompts à intégrer les innovations en tous genres. La plupart disposent désormais de différents modes d’utilisation qui permettent de régler la vitesse de rotation des lames en fonction du type de peau. Ainsi, l’irritation après le rasage est drastiquement diminuée.

Ces réglages personnalisés se doublent en outre d’outils de précision comme les têtes pivotantes qui permettent d’épouser les contours du visage pour un rasage précis et doux. La technologie Wet and Dry est une autre avancée qui autorise le rasage sur peau mouillée. Un avantage certain pour les hommes à la peau sensible qui éviteront ainsi les frottements des lames sur la peau, facilitant un rasage propre et net sans subir les inconvénients du rasage manuel.