Contrairement aux idées reçues, l’acné ne touche pas que les adolescents. Il concerne également les adultes et plus particulièrement les femmes. L’acné se manifeste sur des peaux à tendance grasse, mais pas toujours. L’excès de sébum favorise la multiplication des bactéries. Les pores de la peau se bouchent et les boutons éclosent. Il est essentiel de bien nettoyer sa peau matin et soir. Vous pourrez donc envisager plusieurs traitements contre l’acné

Qu’est-ce qui favorise l’acné ? 

Bannissez le savon, les détergents et certains antiseptiques qui ne feront qu’aggraver la situation. Choisissez toujours des cosmétiques non comédogènes. Si toutes les causes ne sont pas connues à l’heure actuelle, on sait que certains éléments peuvent favoriser l’apparition de l’acné comme quelques contraceptifs, le stress. Les facteurs aggravants ou réduisant la naissance de l’acné chez un individu dépendent essentiellement dans son environnement familial, professionnel et hygiénique. Il existe de multiples causes de l’acné qui sont aussi bien dues par l’équilibre hormonal que par des paramètres extérieurs (sensibilité, soleil, soins de la peau).

Les traitements pour lutter contre l’acné 

Certains donnent de très bons résultats. Il est important dans un premier temps d’avoir une hygiène rigoureuse avec des cosmétiques adaptés. Les dermatologues pourront vous proposer des traitements locaux, gels, crèmes, lotions voire des antibiotiques si l’acné est plus sévère. L’acné tardive est souvent associée à des troubles hormonaux. L’angoisse du matin pour tous ceux qui souffrent d’acné est de découvrir de nouveaux boutons disgracieux. Il est important de ne pas les toucher, de ne pas les percer au risque d’aggraver l’état de votre peau, de ne pas s’exposer au soleil car c’est un ennemi de l’acné. Le savon de Marseille est déconseillé ainsi que les gommages excessifs. N’utilisez que des produits spécifiques que vous trouverez facilement en parapharmacie ou en ligne. Une supplémentation en vitamine B5 et B6 et de la levure de bière peuvent vous être prescrits.