huile essentielle immunité

Lorsqu’une personne vous parle des huiles essentielles, à quoi pensez-vous spontanément ? Il est probable que vous pensiez à votre bien-être, à une séance de relaxation à la maison plutôt qu’à un moyen de stimuler vos défenses immunitaires. Or les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles afin de parfumer, désinfecter et soigner.

De nos jours, de nombreux produits intègrent les huiles essentielles dans leurs formules telles que les produits de bain, les huiles de massage, les bougies parfumées, et certains produits d’entretien. Si ces produits servent en partie à nous détendre, ces produits ont également de nombreuses vertus pour la santé. Les huiles essentielles ont une action tonifiante sur notre système immunitaire. Elles aident à renforcer l’immunité et apaiser les symptômes des maladies saisonnières. Ceci n’est pas surprenant dans la mesure où les composés des huiles essentielles ont pour fonction de protéger les plantes dont ils proviennent. De la même manière ces composés peuvent avoir des effets similaires sur nous.

Les huiles essentielles pour tonifier le système immunitaire

De nombreuses huiles essentielles ont une action directe pour renforcer nos défenses immunitaires ou pour éliminer les virus ou bactéries environnantes.  Toutes les huiles essentielles remplissent ces tâches de protection du système immunitaire grâce à leurs nombreuses propriétés :

  • Antibactériennes
  • Antivirales
  • Antifongiques
  • Antiseptiques
  • Anti-inflammatoires

Cependant les huiles essentielles peuvent également nous aider à nous maintenir en bonne santé de différentes façons. Par exemple l’huile essentielle de lavande peut améliorer la qualité du sommeil, critère essentiel à la conservation d’un système immunitaire puissant. Une autre huile essentielle telle que le jasmin, peut constituer une aide pour diminuer le stress ou les états d’anxiété. Car de nombreuses études ont mis en évidence qu’un stress permanent et prolongé pouvait endommager les défenses immunitaires et nous rendre ainsi plus vulnérable aux maladies du quotidien.

stimuler le système immunitaire

Les meilleures huiles essentielles pour stimuler l’immunité

Les huiles essentielles ci-dessous sont particulièrement appréciées en aromathérapie pour leurs propriétés fortifiantes et immunostimulantes.

  • Eucalyptus. Cette huile essentielle est un ancien remède naturel contre le rhume et la grippe. Il est employé en naturopathie pour assouplir les mucosités et soulager les congestions. Le secret de son efficacité, expliqué dans cette étude, réside dans un principe actif aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, et antibactériennes, le 1,8–cinéole.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus, utilisée avec un diffuseur, permet de purifier l’air en le libérant des bactéries, virus ou particules étrangères nuisibles.
  • Arbre à thé. Cette huile a pour origine l’Australie. Son nom lui a été attribué de façon inappropriée par le navigateur et explorateur anglais James Cook. Traditionnellement les feuilles de l’arbre à thé étaient utilisées par les aborigènes d’Australie afin de traiter les rhumes, les fièvres et congestions. Les aborigènes profitaient des propriétés du Tea Tree par l’inhalation de l’essence des feuilles, une fois broyées. L’huile essentielle de Tea Tree est couramment utilisée pour traiter les états infectieux. Cette huile est réputée pour ses propriétés antivirales, antifongiques, et antiseptiques. Elle est également une huile très utile pour les problèmes de peau (mycoses, petits boutons, impureté..).
  • Niaouli. Cette huile est principalement composée de 1,8 cinéole et de l’alpha-pinène. Il s’agit de 2 molécules aromatiques aux vertus immunostimulantes. Cette huile, aux vertus purifiantes et énergisantes, protège l’organisme contre les agents pathogènes. 
  • Ravintsara. L’huile essentielle de Ravintsara est un incontournablede l’aromathérapie. Ses vertus proviennent essentiellement du 1,8 cinéole, agissant activement pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et le protéger des agressions de l’extérieur.  
  • Canelle. Cette huile est appréciée pour ses vertus fortifiantes et purifiantes. Elle offre à l’organisme une protection contre de nombreux micro-organismes. Elle est idéale en prévention afin de se prémunir des agents agressifs externes.

Comment utiliser les huiles essentielles pour stimuler le système immunitaire ?

Les huiles essentielles ont la spécificité d’allier le bien-être à la stimulation de l’immunité. Voici quelques astuces pour profiter des bienfaits des huiles essentielles à la maison :

  • Diluer les huiles. Les huiles essentielles sont très concentrées. Pour cette raison, il faut veiller à les diluer avec une huile  de support telle que l’huile de coco ou l’huile d’avocat.
  • Privilégier les huiles essentielles bios. Les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique sont bien souvent d’une meilleure qualité car elles sont vierges de résidus de pesticide.
  • Privilégier les huiles essentielles bien documentées. Il est toujours préférable d’acheter des huiles essentielles ayant fait l’objet de sérieuses recherches scientifiques.
  • Ne pas consommer d’huiles essentielles par voie orale, sauf indications spécifiques de votre médecin traitant.

Les modes de diffusion à privilégier pour renforcer les défenses immunitaires

Il existe deux principaux systèmes de diffusion des huiles essentielles efficaces pour conserver les propriétés des huiles :

  • Le système de diffusion par ultrasons. Les appareils de diffusion ultrasonique sont très plébiscités du grand public de par leur joli effet visuel. Bien que ces diffuseurs n’offrent pas de capacités aussi grandes que les nébuliseurs, ils permettent toutefois de couvrir des espaces pouvant aller jusqu’à 40 m2. De plus, les diffuseurs ultrasoniques ont l’avantage de restituer l’intégrité des huiles. En effet, le système de diffusion à froid de ces diffuseurs permet de ne pas altérer les molécules aromatiques pour le bénéfice des voies respiratoires.
  • Le système de diffusion par nébulisation. Les nébuliseurs sont des appareils disposant d’un système de diffusion à froid. Ces appareils ont l’avantage d’avoir souvent une bonne puissance de diffusion permettant de couvrir des espaces vastes pouvant aller jusqu’à 120 m2. La nébulisation est spécialement appréciée des aromathérapeutes car elle conserve les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.