masque covid 19

Dans cette période de pandémie, il est indispensable de prendre des mesures collectives pour réduire l’expansion du Covid 19 et retrouver le plus rapidement possible un mode de vie habituel. Bien que le confinement soit indispensable pour éviter les échanges entre individus et réduire le nombre de décès quotidiens, la lutte contre ce fléau passe aussi par des prises de dispositions individuelles parmi lesquelles la protection personnelle est prioritaire.

Les sorties sont en effet obligatoires pour s’approvisionner en nourriture ou rendre visite à des personnes vulnérables. Au travail, certains sont en contact permanent avec d’autres individus et il est donc essentiel pour eux de se protéger. Un masque et une visière sont des accessoires indispensables pour réduire au maximum les risques de contamination. Voyons donc quels sont leurs avantages spécifiques. Revue de détails.

Le masque, un outil efficace pour limiter la propagation du Covid 19

Les masque existent sous de multiples formes, chacune répondant à des besoins spécifiques. On rappelle que les particuliers ont tout intérêt à se fournir en masques réutilisables, disponibles par exemple sur le site de gravoplaque.fr, plutôt qu’en masques sanitaires dont font partie les FFP2 et qui doivent être réservés à l’usage de ceux qui sont en contact direct avec les patients atteints du Covid 19.

Au quotidien, un masque réutilisable est une excellente protection contre les projections générées par les éternuements et les toux des autres individus. Il est aussi un outil d’importance pour réduire considérablement la propagation de ses propres fluides et ainsi limiter la diffusion du Covid 19. Il est important de se souvenir que même sans symptômes, vous êtes peut-être porteur. Avec un masque et une visière, vous serez protégé et ne serez plus un danger pour personne.

visière de protection

La visière pour se protéger contre les projections

La visière est destinée à protéger contre les particules expulsées dans l’air suite aux éternuements mais aussi à la simple respiration des personnes contaminées. Cette accessoire est aussi simple qu’il est efficace. Une feuille de plastique pliée, parfaitement adaptée aux contours de la tête protège des projections et ferme l’entrée des muqueuses au virus Covid 19. L’avantage sur le maque est qu’elle recouvre les yeux, un point d’accès souvent négligé par les recommandations sanitaires.

Son usage simple et son coût modéré sont de sérieux arguments pour ceux qui souhaitent se protéger en totalité. Généralement fixée sur un bandeau qui s’ajuste facilement à tous les types de profils, elle s’installe en quelques secondes et peut même être relevée à tout moment pour un confort maximal de l’usager. Un masque et une visière seront donc des alliés précieux lors de vos expéditions au supermarché ou de vos trajets quotidiens obligatoires.

Un masque et une visière, la combinaison idéale pour sortir serein

Car la visière de protection est aussi un accessoire qui permet d’inspirer confiance et donc de recréer ce lien social qui tend à s’effilocher avec l’angoisse généralisée. Équipé avec un masque et une visière, vous serez en mesure de sortir sereinement et limiterez ainsi la diffusion de la suspicion omniprésente qui favorise le repli sur soi. Le retour à la normale sera progressif mais il est indispensable de retrouver rapidement la capacité à sortir au plus vite.

En plus des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, il est donc impératif de prendre des mesures individuelles pour se protéger soi-même mais aussi pour prendre soin de la communauté. Cette épidémie aura eu le mérite de nous faire réaliser que le combat pour la sécurité et pour la vie est une affaire collective mais qui implique également que chacun assume sa part de responsabilité. Restez donc au maximum chez vous et sortez toujours couvert !