pompes funèbres

Depuis quelques années, les tarifs appliqués par les entreprises de pompes funèbres ne cessent d’augmenter. Par conséquent, les frais d’organisation d’une cérémonie d’obsèques peuvent très vite devenir un poids supplémentaire pour la famille du défunt. En effet, en ces moments de deuils, nos proches sont déjà assez perturbés par notre absence, nous ne voulons pas qu’ils souffrent de contraintes financières. Mais comment faire pour les aider ? Il y a bien une solution : l’assurance obsèques !

Mais, qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat dit de prévoyance qui prend en charge les frais d’organisation des funérailles moyennant une cotisation (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Il existe 2 types de contrats obsèques :

  • Un contrat en capital : ce type de formule permet le financement des frais de vos funérailles par le versement du capital, pour lequel vous avez cotisé, à vos bénéficiaires. Cependant, ce contrat ne prend pas en compte vos dernières volontés.
  • Un contrat en prestations : ce type de formule permet non seulement le financement de votre cérémonie d’obsèques mais aussi son organisation. En effet, vous avez la possibilité d’organiser vos funérailles de A à Z. Bien entendu, vos dernières volontés seront respectées.
assurance obsèques

Quels sont les types de cotisations ?

Il est important de savoir que votre cotisation sera fixée en fonction de 3 critères : l’âge, le montant du capital souhaité et le taux de revalorisation de votre contrat.

 Il existe 3 types de cotisations pour un contrat d’assurance obsèques :

  • La cotisation viagère : ce type de formule implique l’engagement de l’assuré par le paiement d’une cotisation fixe jusqu’au jour de son décès. Ce type de contrat est conseillé pour les personnes ayant 70 ans et plus car souvent, le cumul des cotisations est supérieur au capital souscrit.
  • La cotisation temporaire : pour ce type de contrat, l’assuré cotise de manière régulière pour une durée déterminée à la souscription du contrat.
  • La cotisation unique : comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un versement unique par l’assuré le jour de la souscription de son contrat.

3 bonnes raisons de souscrire à une assurance obsèques :

L’assurance obsèques n’est pas obligatoire mais primordial pour l’avenir de votre famille. Il existe plusieurs avantages à souscrire à une assurance obsèques. Voici 3 bonnes raisons de choisir un contrat obsèques :

  1. La tranquillité financière : avec un contrat obsèques, vous êtes sûr de partir l’esprit léger. Votre famille n’aura pas à assumer les frais de vos funérailles. Ainsi, vous les protégez contre une charge supplémentaire et les aider à mieux vivre leur deuil.
  2. Vos dernières volontés seront prises en compte : vous aurez la possibilité d’organiser vos funérailles à l’avance en fixant tous les détails de votre cérémonie. Votre famille n’aura pas à passer des heures à contacter les prestataires de services funèbres, elle pourra se concentrer sur son deuil.
  3. Votre famille disposera des fonds très rapidement : la majorité des compagnies d’assurances prévoit le versement du capital obsèques à la famille 48 heures après le décès de l’assuré.