baume du tigre

Il y a quelques années, j’ai commencé me renseigner sur le baume du tigre sur divers blogs. Les personnes qui en parlaient ne tarissaient pas d’éloges sur les bienfaits de ce remède chinois.

Je me suis alors posé cette question : « Qu’est ce qui rend une simple crème si spéciale ? » Dans ma tête, c’était quelque chose de mystérieux, quasiment magique, que l’on ne pouvait trouver que sur les marchés chinois.

En réalité, on en trouve dans presque toutes les pharmacies, et même sur internet.

Ma découverte du baume du tigre

Lorsque j’ai eu la chance de visiter l’Inde, je me suis promenée dans de nombreux bazars. Au cours d’une de mes expéditions, je suis entrée dans une petite échoppe (cela peut sembler n’avoir rien d’exceptionnel dit comme ça, mais croyez-moi, c’était pour moi toute une aventure !)

J’ai regardé autour de moi et mon regard a été attiré par d’étranges petites boites posées sur une étagère. Je les ai observés de plus près, et j’ai réalisé qu’il s’agissait de baume du tigre. Étrange de trouver un remède chinois au beau milieu d’un marché indien, non ?

Eh bien pas du tout ! Il s’agit en fait d’un remède mondialement renommé, et qui ne connait donc pas les frontières. Une fois passé à la caisse et mon petit pot de baume en poche, je suis rentré à mon hôtel. La semaine qui a suivi fut riche en aventures et en rebondissements.

C’est lors d’un trek que (malheureusement) je fus la première fois confrontée à la puissance de ce fameux remède chinois. Je précise « malheureusement » car je m’étais en fait foulé la cheville ! Par chance, j’avais gardé mon petit pot de baume du tigre au fond de mon sac.

Mon guide m’aida alors à mon appliqué un peu sur la zone endolorie et là… incroyable ! Après seulement quelques minutes, la douleur commençait déjà à partir.

Attention, ce remède n’a rien de miraculeux, et je dus tout de même rentrer plus tôt que prévu, mais il n’empêche que pour une simple crème, l’effet antidouleur était impressionnant.

mal cheville et baume du tigre

Conclusion de mon aventure

Cette histoire m’a servi de leçon. Maintenant, dès que ma gorge commence à me démanger ou que je me sens mal, je cours chercher mon baume du tigre. J’applique alors une fine couche sur ma gorge ou mon cou, et cela me soulage instantanément. Jusqu’à présent, cela a fonctionné à chaque fois.

(Astuce: Vous pouvez également l’utiliser si vous avez le nez qui coule, tamponnez simplement une petite quantité de baume sur votre lèvre supérieure. Attention cependant à ne pas en utiliser trop, l’odeur est assez forte et le baume peut être irritant pour les muqueuses)

Conseils d’utilisation pour le baume du tigre

Ce qui va peut-être vous sembler décrire un soin « miraculeux » mais, en mon sens, c’est vraiment ce qu’il est.

  • Si vous l’appliquez sur le haut de votre corps, ce remède chinois vous aidera à vous débarrasser de la toux, de la fièvre et d’un nez encombré.
  • Un jour, mon petit ami était alité à cause de la grippe.

J’ai tout simplement appliqué régulièrement du baume sur sa poitrine… Cela lui a ouvert les voies respiratoires et les sinus, ce qui a facilité sa respiration.

  • Assurez-vous de bien vous laver les mains avant de toucher vos yeux. Le baume du tigre est vraiment fort et peut causer brûlures et irritations.
  • Il m’est arrivé de verser quelques larmes parce que je n’y ai pas assez fait attention.
  • Aussi, n’en appliquer pas sur des plaies ouvertes, dans votre nez et sur vos muqueuses (pour exactement la même raison)

Baume du tigre rouge vs baume du tigre blanc

Il existe deux types de baume du tigre: le rouge et le blanc.

Le baume du tigre rouge est plus fort. Il est principalement utilisé pour soigner le nez, la gorge, et soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Le blanc a une composition un peu différente, et sera plutôt indiqué en cas de maux de têtes. Personnellement, j’en ai toujours sur moi pour me masser les tempes en cas de migraines.

Croyez-moi, à la fin d’une grosse journée de travail, cela peut s’avérer utile. Alors utilisez-vous déjà du baume du tigre ? Si non, êtes-vous prêt(e) à tenter l’expérience ?

De nos jours, vous n’avez pas besoin de voyager jusqu’en Asie pour vous procurer ce remède chinois. Il se vend en effet dans la plupart des pharmacies… à un prix, il est vrai, assez cher. Par chance, vous pouvez aussi en trouver sur internet à des prix beaucoup plus démocratiques.

Voici par exemple une boutique qui vend plusieurs types de baume du tigre de qualité.