La téléconsultation est une pratique de plus en plus courante depuis quelques années. Si avant l’année 2018, elle était encore à l’étape expérimentale, avec l’avenant n°6 de la convention nationale du 25 août 2016, les représentants des médecins libéraux et l’Assurance Maladie, tous les assurés sur le territoire auront accès à l’expertise des professionnels de santé plus facilement.

C’est dans une démarche d’amélioration du système de santé que cette méthode innovante a été adoptée. Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions les plus fréquentes : qu’est-ce que la téléconsultation et comment y avoir droit ? Comment se déroule une séance ? Et le plus important : qu’en est-il du remboursement de la téléconsultation par la Sécurité Sociale ?

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Une situation de téléconsultation se produit lorsqu’un patient fait appel à une expertise à distance par rapport à une pathologie. Selon l’état de la personne, elle devra contacter un médecin généraliste ou un médecin téléconsultant. Un point à noter est que le patient peut se faire diagnostiquer seul ou en présence d’un professionnel de la santé. On parle ici d’une sage-femme, un infirmier ou encore un autre médecin.

Qui pouvez-vous contacter pour une téléconsultation ?

Absolument tous les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, peuvent s’adonner à la téléconsultation. De plus, les critères suivants ne sont pas éliminatoires :

  • Le lieu d’exercice : en zone urbaine ou rurale
  • Le secteur d’exercice : dans un établissement public ou professionnel.

Une téléconsultation peut se dérouler en France Métropolitaine et sur l’ensemble du territoire français. Elle cible tous ceux qui sont assurés et qui pourront donc bénéficier d’un remboursement de la téléconsultation par la Sécurité Sociale.

Dans quels cas pouvez-vous demander une téléconsultation ?

Toute personne qui en éprouve le besoin peut normalement demander une téléconsultation. Que celui qui vous reçoit soit votre médecin traitant ou un correspondant, sachez qu’une séance doit être approuvée par lui. C’est à lui seul de juger si une consultation à distance est une bonne option ou pas selon votre pathologie.

Pourquoi opter pour la téléconsultation ?

La téléconsultation est une méthode innovante qui met (une fois de plus) la technologie au service de la santé. C’est une technique qui présente plusieurs avantages dont :

  • La facilitation de l’accès aux soins pour les personnes qui se trouvent dans des déserts médicaux
  • Un accès plus rapide à l’expertise d’un médecin
  • Une ordonnance envoyée par voie électronique ou postale dès la fin de la consultation pour vous permettre d’avoir accès plus rapidement à vos médicaments
  • Le remboursement de la téléconsultation par la Sécurité Sociale.

Comment préparer une séance de téléconsultation ?

Pour que votre téléconsultation se déroule dans les meilleures conditions, vous devez au préalable être équipé d’une bonne connexion internet. De plus, vous devrez passer par une plateforme sécurisée pour que vos informations personnelles et médicales ne soient pas subtilisées.

Dans le cas où vous faites appel à un médecin correspondant, celui-ci est tenu de communiquer son diagnostic à votre médecin traitant. Ce dernier va utiliser ces informations pour compléter votre dossier médical.

Pour vous assurer de bénéficier d’une prise en charge de qualité, vous devez impérativement respecter le parcours de soins coordonnés. C’est une convention qui oblige tous les assurés de plus de 16 ans sur le territoire français à déclarer leur médecin traitant.

Cela vous permet de bénéficier d’un remboursement de votre consultation par la Sécurité Sociale. Si vous avez besoin d’une téléconsultation, sachez que des plateformes en lignes telles que Urgences Docteurs sont disponibles.

Est-ce qu’une téléconsultation est remboursée par la Sécurité Sociale ?

Depuis le 15 septembre 2018, au même titre qu’une consultation physique, si vous faites appel à une téléconsultation, vous pourrez bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie.

Combien coûte une téléconsultation ?

Que ce soit un médecin généraliste ou un autre spécialiste du milieu, le prix d’une téléconsultation équivaut à celui d’une consultation physique. Les tarifs varient d’un peu plus d’une vingtaine d’euros à environ 62€.

Si vous vous faites assister par un professionnel de la santé durant votre téléconsultation, sachez que ce dernier pourra vous facturer en parallèle. Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale. Sinon, pour garder la forme, suivez ces quelques conseils sur ce site.

Quelles sont les modalités de remboursement de votre téléconsultation ?

Le remboursement de la téléconsultation par la Sécurité sociale est règlementé au même titre qu’une consultation physique. À cet effet, 70 % de la téléconsultation sera prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, si des dépassements d’honoraires sont appliqués par les médecins exerçant dans le secteur 2, ils ne seront pas remboursables. Les 30 % restants seront remboursés par votre complémentaire santé.

Est-ce que le tiers payant est appliqué pour une téléconsultation ?

Les personnes souffrant d’ALD (affection longue durée) ainsi que les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un tiers payant. Cela veut tout simplement dire que pour les consultations médicales, ils n’auront pas à régler directement le médecin. C’est l’assurance médicale qui s’en occupera.

Cependant, il est bon de savoir que les dépassements d’honoraires que certains médecins vont appliquer seront totalement à la charge de l’assuré. Pour plus d’informations sur le remboursement de la téléconsultation par la Sécurité Sociale, cliquez ici.