gestalt thérapie

Dans une société toujours plus connectée mais où les relations vraies entre les êtres tendent à s’effacer au profit de l’interaction de l’instant, beaucoup d’entre nous ressentent une certaine perte de repères et vivent de profondes périodes de questionnement. Pour retrouver une certaine unité et s’inscrire à nouveau dans le tissu social tout en préservant ses particularités, la Gestalt thérapie s’avère être un outil puissant, capable de replacer l’humain au cœur de son environnement.

Cette méthode est une approche psycho-thérapeutique, développée par Fritz Perls, dont l’objectif est de permettre au mieux-vivre en rétablissant les canaux de communications entre humains. Elle s’appuie sur une meilleure intégration de tous les aspects de notre humanité, corps, émotions et sensations pour faire émerger ce qui nous définit réellement au plus profond de nous. Thérapie holistique par excellence, la Gestalt permet de traiter toutes sortes de troubles comportementaux et sociaux aussi bien au niveau individuel qu’au sein d’un groupe. Présentation.

La Gestalt thérapie, pour quoi faire ?

Si la Gestalt thérapie est l’une des approches thérapeutiques holistiques les plus appréciées de par le monde, c’est d’abord pour sa capacité à traiter de larges situations problématiques. Fritz Perls était un personnage entier qui assumait avec ferveur l’ensemble de ces principes de vie et pour lequel la conversation directe tenait lieu de ligne de conduite. C’est cette particularité qui rend la Gestalt si adaptative et polyvalente.

Ses applications sont nombreuses et permettent de traiter toutes sortes de situations de crise. Perte d’emploi, décès dans la famille, relations conjugales ou professionnelles difficiles mais aussi addictions, dépressions ou difficultés à s’exprimer oralement, la Gestalt permet de retrouver des repères et de développer des stratégies adaptées pour parvenir à ses objectifs. Et tout cela en prenant en compte l’importance de l’environnement du sujet.

thérapie holistique

Des concepts utiles de la Gestalt thérapie

Une des originalités de la Gestalt thérapie réside dans l’importance qu’elle accorde à la relation entre le patient et le thérapeute. Ceux-ci travaillent sur les représentations, les besoins ou les modes d’interaction du patient à travers un dialogue libre et sans tabou pour permettre l’émergence de parts d’identité cachées ou étouffées par les convenances et les défenses psychiques de l’individu. Pour y parvenir, le thérapeute s’appuie sur différents concepts qui structurent les séances.

Pour favoriser le changement, le praticien s’attache à guider le patient vers un état d’éveil particulier, l’awereness, propice à la perception des diverses émotions, sensations ou idées qui assaillent chacun de nous en permanence. A l’aide de différents jeux de rôles ou de l’interpellation directe d’une relation, ils travaillent de concert vers l’éveil de la conscience simultanée du corps et de l’esprit pour enfin surpasser les doutes et les blocages au cours de la mise en actes de situations vécues comme problématiques.

Des modalités de la Gestalt thérapie

La méthodologie de la Gestalt thérapie est fondé par le principe que chacun est en mesure de créer sa propre vie, quel que soit son parcours et les difficultés produites par son environnement. A ce titre, elle est particulièrement adaptée pour traiter les problèmes d’interaction dans tous les types de groupes humains existant dans nos sociétés. Elle permet l’établissement de relations plus sereines dans les entreprises comme l’amélioration des relations affectives personnelles.

Ainsi, ses modalités d’application sont très variées car la Gestalt est une thérapie sans cesse en mouvement. Les séances peuvent aussi bien se dérouler en groupe, pour mettre au jours des habitudes comportementales limitantes et y proposer de nouvelles formes d’interactions, qu’en individuel. Selon les besoins du patient, sa situation ou son âge, elle pourra alors s’étendre sur une longue période ou se composer d’un petit nombre de séances pour lui permettre de se reconnecter avec son moi profond, tout en trouvant un accord avec son environnement.