La spiruline est un aliment très connu pour ses nombreux bénéfices. Ces dernières années, de plus en plus de sportifs y ont recours pour profiter de leurs multiples avantages sur le plan physique. Substance très complète, il s’agit d’un aliment idéal pour les athlètes qu’il soit débutant ou professionnel. Dans l’optique d’aider les sportifs à apprécier les attraits de la spiruline, ci-dessous les raisons pour lesquelles elle pourra être d’une grande aide dans la quête d’une performance meilleure.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La Spirulina arthrospira platensis, de son nom scientifique, se caractérise par une cyanobactérie filamenteuse. Existant depuis plusieurs milliards d’années, la spiruline jouit d’une apparence verdâtre et est souvent assimilée à une algue. Son utilisation remonte à l’ère où les premières civilisations de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique du Sud l’ont utilisé en guise d’alimentation de base. Poussant de manière naturelle dans un milieu aquatique, cette plante est très facile à cultiver. Les populations anciennes pouvaient donc en consommer grandement sans aucune restriction. Cette substance qui enregistre très peu de calories dispose de multiples vertus en raison de sa composition nutritionnelle importante. Défini comme étant un super aliment, la consommation de la spiruline est confirmée par l’Organisation mondiale de la Santé comme une excellente option pour les humains.

Connu comme le meilleur aliment du XXIe siècle, la prise de spiruline confère de grands bienfaits à l’ensemble de l’organisme. Que ce soit pour entretenir sa santé ou pour jouir d’une performance physique plus importante, la spiruline peut être le meilleur des aliments à consommer. Actuellement, les différents continents du monde entier proposent des spirulines à leurs populations afin que ces derniers puissent apprécier ce produit. En Afrique par exemple, l’usage de cet ingrédient est très répandu pour combattre la malnutrition. Complément alimentaire par excellence, beaucoup d’individus ont cependant recours à la spiruline pour ses impacts positifs sur la santé.

Les composants de la spiruline

En tant que « super-aliment », la spiruline enregistre ainsi des ingrédients qui proposent des valeurs nutritionnelles importantes. Ses différents composants en font un excellent produit pour les athlètes. En outre, les effets de la spiruline chez les sportifs sont palpables et réellement nombreux. Parmi les composés qui offrent de grandes vertus, on pourra mentionner les protéines ; les minéraux et oligoéléments et les vitamines.

Protéines

Selon les études réalisées sur les ingrédients de la spiruline, 60 % du produit est composé d’acides aminés, substance primordiale pour les muscles. Très peu d’aliments jouissent d’un aussi bon taux d’acides aminés avec 9 types distincts. La viande peut en être une bonne source cependant elle perd ses vertus lors de la cuisson. Comme la spiruline n’a nul besoin de préparation au feu avant d’être consommée, elle garde ses composants intacts.

Minéraux et oligoéléments

Les minéraux utiles pour une parfaite récupération du corps tel le fer, le magnésium, le cuivre et le zinc sont présents dans la spiruline. Le tout est associé à du sodium ; du phosphore ; du potassium, de sélénium et de manganèse pour garantir une santé optimale de l’ensemble de l’organisme.Tous les éléments utiles pour booster le système immunitaire et accroître la performance des globules rouges y sont donc présents. De plus, ces minéraux sont connus pour inciter le corps à récupérer plus vite après les séances d’entraînement sportives. Le maintien de la performance physique est donc optimisé avec la consommation régulière de spiruline.

Vitamines

La spiruline compte de nombreuses vitamines B (B2 ; B3 ; B6 et B9) qui aident à satisfaire de multiples carences dans le corps. De la vitamine A et E peuvent également être ingérée en quantité importante lors de sa consommation.  

D’autres composés excellents pour la santé y sont également présents dont la chlorophylle qui est à l’origine de sa couleur verdâtre. Cet ingrédient permet de détoxifier le sang de façon simple et efficace. Les sportifs qui décident de prendre de la spiruline peuvent ainsi jouir d’une meilleure endurance, d’une résistance incontestable, d’une défense immunitaire boostée, d’un aliment pour combattre la fatigue et d’un produit qui optimise les chances de retrouver rapidement la forme en cas de convalescence.

Le mode de consommation

Tout comme les autres produits en tant que complément alimentaire, le mode de consommation est un point essentiel en vue de disposer des meilleurs résultats. Avant tout, il est possible de trouver de la spiruline sous différentes formes : gélules, liquides, comprimés, paillettes et la plus répandue la version en poudre. Le choix du type de spiruline à privilégier est donc à choisir en fonction des préférences du consommateur.

D’un côté, concernant la fréquence journalière et la durée du traitement, ces facteurs seront évalués selon le profil de l’utilisateur. Pour les grands sportifs qui sont amplement actifs, ils pourront ingérer entre 10 à 15 grammes de spiruline par jour. Cependant pour ceux qui souhaitent expérimenter la prise de spiruline, une consommation progressive de 1 à 2 grammes quotidiennement pendant la première semaine est conseillée. Les prises seront à augmenter au fur et à mesure de la période de cure allant jusqu’à 3 grammes.

Enfin, comme la spiruline n’a aucun effet négatif sur la santé (bien au contraire !), il peut être consommé régulièrement et de manière non interrompue pour des besoins amplement satisfaits et 0 carence.