Si les risques professionnels sont présents dans de nombreux métiers, l’agriculture est un secteur particulièrement exposé. En effet, la manipulation de machines, l’emploi et l’épandage de substances chimiques potentiellement toxiques et les postures inconfortables sont autant de facteurs qui viennent accentuer la dangerosité du métier d’agriculteur. Dans l’optique de réduire les risques, la prévention reste la meilleure solution, mais encore faut-il connaître tous les risques contre lesquels se protéger.

L’agriculture, un domaine complexe à évaluer sur l’aspect des risques

Dans le domaine de l’agriculture, les risques sont difficiles à évaluer et à gérer au cas par cas. En effet, en fonction de la taille de chaque exploitation, du nombre de personnes présentes ou encore de l’utilisation de produits différents, il est impossible de créer une fiche de criticité d’un métier. Ainsi, chaque exploitation doit être sondée individuellement, afin de déterminer à chaque fois, de manière précise, quels sont les risques à couvrir et à prévenir.

De manière générale, tous les métiers de l’agriculture risquent d’engendrer de nombreux problèmes musculaires. Les mauvaises positions et mouvements répétés à longueur de journée peuvent provoquer des troubles au niveau des articulations, du dos ou encore des muscles.

Par exemple, simplement pour le métier de viticulteur, il existe de nombreux risques qui peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques, des fatigues musculaires, voire des blessures. Ainsi, rien que pour le viticulteur, les cervicales, les épaules, les coudes, les poignets, le dos, les genoux et les chevilles sont sensibles aux gestes répétitifs effectués par le professionnel.

L’évaluation des risques représente un travail long et fastidieux pour les agriculteurs, qui doivent souvent s’en remettre à un organisme externe pour répondre à ces problèmes. En France, la marque Selenca se présente comme un expert de la prévention des risques et la mise en place de solutions adaptées à chaque exploitant.

Selenca, au cœur du travail agricole

Sur son site internet, Selenca propose à ses partenaires de nombreux outils qui permettent de limiter les risques dans le domaine agricole. En effet, le groupe* propose des études dans différents domaines, tels que la viticulture, le maraichage ou encore l’arboriculture afin d’étudier les risques présents sur chaque exploitation. Une fois l’audit des risques établi et les dangers potentiels identifiés, Selenca accompagne ses clients sur tout le processus d’équipement et de mise à niveau des infrastructures.

Il est possible de retrouver de nombreux panneaux de prévention, mais également du matériel de protection et de stockage. Ainsi, des combinaisons, des gants ou encore des casques auditifs, doivent permettre à tous les exploitants agricoles de protéger au mieux leurs employés des risques de leurs métiers…

*Selenca est une marque du groupe Alidad