L’une des principales causes des problèmes de santé en entreprise est la posture adoptée au travail. Au moins un français sur deux passe 7 voire 11 heures d’une journée en position assise face au poste de travail. Cette position est l’une des moins saines pour le corps.

Selon les experts, pour un bien-être physique au travail, il est crucial d’avoir un équilibre entre s’asseoir, se tenir debout et marcher. Face à cette exigence, le bureau assis debout représente une excellente alternative aux bureaux classiques.

En effet, la version assis debout du bureau connaît depuis un certain temps un franc succès en entreprise. Les témoignages pleuvent et ses bienfaits semblent multiples. Découvrons dans cet élément quelques bonnes raisons d’adopter le bureau assis debout en entreprise.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?

Le bureau assis debout est un meuble ergonomique et réglable en hauteur. Contrairement au bureau classique, il s’agit d’un bureau dont le plateau est amovible. C’est donc un mobilier qui peut être ajusté manuellement ou électriquement selon que l’on soit en position assise ou debout.

Simple et pratique, le bureau assis debout permet d’alterner la position de travail. En quelques secondes, le poste de travail s’élève ou s’abaisse afin de répondre aux besoins de l’utilisateur. Les nombreux bienfaits de ce bureau en font un équipement indissociable pour une bonne assise en entreprise.

bureau assis debout

Quels sont les bienfaits d’un bureau assis debout en entreprise ?

Par nature, le corps humain n’est pas fait pour être sédentaire. Il a besoin de mouvements permanents. C’est bien ce qu’apporte le bureau assis debout. Ce dernier est très pratique pour effectuer différents mouvements tout en travaillant efficacement. Loin de son air de gadget, il apporte de réels bénéfices à ses utilisateurs.

Prévenir les problèmes de dos

S’asseoir face à l’ordinateur ou devant des dossiers pendant une longue durée est nuisible pour la santé. C’est du moins ce qui ressort des nombreuses études réalisées sur le sujet. En effet, cette position amène très souvent à courber le dos ; ce qui ne participe pas à l’entretien de la colonne vertébrale.

Malheureusement, se lever et se dégourdir les jambes est un luxe que beaucoup d’employés ne peuvent se payer. En cela, le bureau assis debout représente une solution parfaite. C’est en effet un bureau qui permet de protéger le dos.

Lorsque vous éprouvez des douleurs provoquées par la position assise, il suffit de relever votre bureau et continuer en position debout. Ce faisant, vous limitez les pressions exercées sur le dos sans perdre votre objectif de vue.

Minimiser les maladies chroniques

C’est certainement l’argument à l’origine du regain d’intérêt pour ce mobilier. En effet, le bureau assis debout permet de minimiser le risque de maladies chroniques. Vous le savez certainement, lorsque les muscles sont moins sollicités, l’organisme ne produit pas l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

En conséquence, certains nutriments ne sont pas dégradés et deviennent source de nombreuses maladies chroniques. L’usage d’un bureau assis debout permet de réduire un tant soit peu le risque de ces maladies.

En effet, en passant de la position assise à la position debout plusieurs fois dans une journée, vous réalisez une activité physique considérable. Ceci a un impact significatif sur votre santé à long terme. Vous êtes ainsi protégés des nombreux troubles liés à la sédentarisation au travail.