soins holistiques

Sous le terme de soins holistiques, on regroupe l’ensemble des pratiques thérapeutiques alternatives qui visent à apporter du bien-être par l’intermédiaire de méthodes qui replacent l’humain au centre de son environnement. Les techniques et les supports utilisés sont toujours d’origine naturelle et ne comportent pas de produits chimiques. L’objectif est ici de reconnecter l’Homme et la Nature, un besoin essentiel dans notre société numérique contemporaine.

Parmi ces pratiques holistiques, la lithothérapie se distingue par sa simplicité d’accès et surtout l’utilisation exclusive du pouvoir des pierres pour améliorer le quotidien des personnes. Ici, pas de gourou ou de maître omnipotent, chacun est libre de s’informer et de trouver les remèdes à son problème. Même s’il existe des stages de formation, la lithothérapie est une pratique fondamentalement émancipatrice, une méthode simple pour atteindre le bonheur. Présentation.

La lithothérapie, une médecine douce en vogue

Les origines de la lithothérapie sont mal connues car cette discipline s’appuie sur des savoirs très anciens pour lesquels il n’existe pas de trace écrite. On sait tout de même que de nombreuses civilisations se sont emparé des vertus des pierres pour construire des systèmes et des méthodes de soin. Les égyptiens, par exemple, relatent certaines utilisations des pierres qui préfigurent déjà ce que sera la lithothérapie moderne.

Les Romains furent également très friands de pierres de soin. Les bijoux pierre de lune notamment été appréciés pour leur faculté à soulager les femmes de leurs douleurs menstruelles, des conséquences de l’accouchement ou encore de la ménopause. La tradition indienne veut que la pierre de lune soit un cadeau de mariage apprécié car pourvoyeur de bonheur conjugal et même les Mayas utilisaient apparemment les pouvoirs des pierres pour leurs cérémonies.

pierre de lune

Les méthodes de la lithothérapie

La lithothérapie repose totalement sur le pouvoir supposé des pierres. A ce titre, elle préconise avant tout le port de pierre au quotidien, notamment sous forme de bijoux. Porter un bracelet pierre de lune par exemple serait très utile aux femmes pour limiter les conséquences douloureuses de leur condition mais pourrait également améliorer le développement des facultés spirituelles et même transformer les relations sociales d’un individu en les apaisant.

On peut également bénéficier du pouvoir des pierres en décorant notre intérieur avec des objets réalisés à partir de pierres énergétiques. Les lampes à sel sont les plus connus mais il existe une multitude d’objets différents, chacun ayant ses propres capacités. On peut enfin utiliser des objets fonctionnels pour le massage ou la méditation. Ces objets associent les bienfaits de ces pratiques douces à ceux intrinsèques aux pierres.

Les effets de lithothérapie

La lithothérapie propose une vaste gamme de pierres et de minéraux qui permettent de traiter ou d’accompagner une multitude de symptômes. Sur le plan physique, certaines pierres limitent par exemple les douleurs articulaires, d’autres aident à détendre le corps. Le mental peut également profiter du pouvoir des pierres. La pierre de lune par exemple est toute indiquée pour bosster la créativité et apaiser les caractères les plus fougueux.

On parle aussi de capacités plus mystérieuses encore. Certains affirment que les pierres seraient dotées du pouvoir d’améliorer les capacités spirituelles des hommes et des femmes qui les portent. L’exemple le plus parlant est celui, encore une fois, de la pierre de lune qui, une fois posée sur le front pendant la nuit, permettrait de se reconnecter avec le cosmos et de profiter de sa bienveillance. Physique, mental et spiritualité, la lithothérapie est décidément une discipline holistiques par excellence !