Les produits de soins anti-âge, qui retardent l’apparition des signes extérieurs du vieillissement et/ou les estompent, connaissent un véritable succès. Ces types de produits, comme la grande majorité, voire la totalité des produits de soins, sont formulés à base de plantes présentant des actifs spécifiques. Le curcuma fait notamment partie des principaux ingrédients 100 % naturels présentant des vertus anti-âge avérées.

Le curcuma, une épice aux puissants bienfaits sur la santé et sur la beauté

Le curcuma est une épice en poudre de couleur jaune orangée intense, à l’odeur et au goût très distinctifs, obtenue après broyage du rhizome de la plante nommée Curcuma longa, originaire de l’Inde. Le curcuma est couramment utilisé en cuisine pour relever et apporter du soleil dans les recettes mais également pour ses nombreux bienfaits sur la santé. On connaît notamment le fameux lait d’or (golden milk). Cette boisson exotique tout droit venue d’Inde est préparée avec du lait de coco et de la poudre de curcuma et présente des vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques, analgésiques, purifiantes. Le curcuma latte stimule également le système immunitaire pour garantir une défense immunitaire optimale contre de nombreux virus, bactéries et microbes, favorise la digestion et le fonctionnement du foie.

Le curcuma présente aussi des bienfaits cosmétiques prouvés. Ce produit 100 % naturel est utilisé depuis de nombreuses années à des fins cosmétiques en Inde. Les Indiens (hommes et femmes) préparent une pâte à base de poudre de curcuma diluée dans un peu d’eau à appliquer sur les zones irritées de la peau et particulièrement du visage afin d’accélérer la régénération des cellules et optimiser, ainsi, la cicatrisation de l’épiderme. Cette préparation sert également de masque pour redonner tout son éclat au visage. Le curcuma teint la peau en jaune. Cette coloration offre une apparence plus éblouissante au visage.

Le curcuma, une plante aux actifs anti-âges prouvés

Les effets anti oxydants du curcuma ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques depuis 1995. Ces expérimentations ont permis de mettre en évidence les capacités du curcuma à inhiber les radicaux libres responsables de la destruction des cellules et du vieillissement de la peau. Les études démontrent également que les actifs antioxydants du curcuma peuvent être jusqu’à 3 fois plus performants que ceux d’autres substances couramment utilisées en cosmétique comme la vitamine C, le resvératrol et le butylhydroxytoluène (BHT). Ces effets s’observent aussi bien après consommation du curcuma que suite à l’application directe du produit naturel sur la peau.

Les grands fabricants de cosmétiques ont intégré le curcuma dans la composition de leurs gammes de produits anti-âges sous forme de poudre mais aussi sous forme d’huile essentielle. Ces extraits sont utilisés comme base des crèmes de soin et des sérums rajeunissants.

L’huile essentielle de curcuma, issue du pressage du rhizome de la plante, affiche notamment une concentration élevée en zingibérène, en turmerone, en alpha phellandrene et en curcumen. Ces substances naturelles sont de puissants anti oxydants et anti inflammatoires. En plus de son efficacité avérée pour retarder le vieillissement et régénérer les cellules cutanées tout en les protégeant des agents polluants extérieurs (UV, pollution…), cet extrait de curcuma apporte une odeur suave, très agréable aux produits de soins cosmétiques.