problèmes de digestion

Les troubles digestifs peuvent être particulièrement douloureux et handicapants au quotidien. Ceci peut être accentué lorsqu’on avance dans l’âge et si l’on a des enfants à s’occuper. Or, il est possible de soulager, voire de soigner ces problèmes de manière naturelle afin de retrouver un véritable confort digestif sans danger pour votre organisme.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Il sera avant tout important de contrôler le système digestif afin de pouvoir soulager tous les maux qui peuvent lui être associé. L’huile essentielle de menthe poivrée est un remède naturel qui peut vous aider à retrouver une bonne digestion. Elle est en effet reconnue pour ses bienfaits anti-inflammatoire, antispasmodique, cholagogue et cholérétique, permettant ainsi de mieux digérer. Attention cependant, elle est absolument à éviter par les femmes enceintes ou allaitantes, et chez les enfants de moins de 6 ans. Il suffit de mettre deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel, à prendre après un repas copieux ou trop lourd.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est également reconnue pour ses bienfaits sur les problèmes de digestion. Elle stimule en effet efficacement le foie et permet d’expulser plus facilement les gaz intestinaux en combattant la fermentation de certains aliments dans votre estomac. Si votre ventre est particulièrement gonflé, vous pourrez mettre une goutte d’huile essentielle d’estragon sur votre langue, ou encore dans une cuillère à café de miel ou même sur un morceau de sucre que vous laisserez fondre dans votre bouche. Cette huile essentielle est aussi particulièrement efficace sous forme de massage. Pour cela, appliquez deux gouttes sur votre ventre et effectuez de petits mouvements circulaires bien amples, dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire disparaître les ballonnements.

soigner problèmes de digestion

Les tisanes et les infusions

Les tisanes et les infusions sont particulièrement recommandées pour soigner les problèmes de digestion. Composées de gingembre, de menthe poivrée, de fenouil ou encore de thym, elles s’avèrent être particulièrement efficaces pour purifier les voies digestives et éviter les ballonnements. Il suffit simplement de boire une tasse bien chaude après chaque repas pour retrouver un véritable confort digestif. Mais il vous est aussi possible de préparer vos propres infusions en privilégiant les graines de fenouil et la menthe poivrée. Vous pourrez les déguster seules ou les mélanger pour profiter d’une tisane réellement savoureuse et efficace contre vos problèmes digestifs. Vous pourrez ajouter une rondelle de citron et une cuillère de miel pour faire le plein de douceur.

Le Citrate de Bétaïne

On ne peut pas parler de remède pour soigner les problèmes digestifs sans citer le fameux Citrate de Bétaïne. Il favorise la motricité gastro-intestinale et les nombreuses sécrétions digestives qui peuvent parfois faire défaut après un repas trop lourd. Il vous suffira d’en prendre un sachet avec un grand verre d’eau pour en ressentir rapidement tous les bienfaits. Vous pourrez renouveler cette opération après chaque repas trop copieux et dès que vous sentez un véritable inconfort au niveau digestif.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut également vous être d’une grande aide pour ne plus souffrir de problèmes digestifs. Il permet de réduire l’acidité gastrique, qui apparaît souvent après un repas. Pour cela, vous pourrez mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau, que vous boirez directement après le repas.

Quelques réflexes à adopter

Avoir une bonne digestion passe également par quelques réflexes à adopter. Tout d’abord, vous devrez prendre le temps de bien mâcher les aliments afin d’éviter de faire entrer trop d’air dans votre estomac. Vous devrez également faire attention à votre alimentation qui peut également provoquer un inconfort au niveau digestif. Vous devrez donc veiller à boire suffisant d’eau plate tous les jours et mangez des fruits et légumes à chaque repas. Il sera aussi important d’apprendre à bien gérer vos émotions car, les intestins sont considérés comme notre deuxième cerveau. N’hésitez pas à faire des exercices de respiration ou encore de la méditation pour retrouver un véritable bien-être intérieur. Enfin, la réflexologie plantaire peut également vous être d’une grande aide. En faisant une pression sur un point bien précis de votre pied, vous pourrez soulager les douleurs liées à des problèmes de digestion.