Nombre de professionnels de santé ont été envoyés au front ces derniers mois. En parallèle, des médecins ont pu limiter les risques de contracter le nouveau coronavirus comme de favoriser la propagation du Covid-19 en exerçant à distance. Beaucoup ont découvert diverses vertus d’une pratique qu’ils ne soupçonnaient pas, mais sans forcément maîtriser tous les rouages de la télémédecine. Ils ont désormais l’occasion de s’informer aisément à ce sujet en se rendant sur le Kit-Esanté.

Le boom de la télémédecine depuis le mois de mars

Plus de 527 000 consultations vidéos ont été facturées par l’Assurance maladie durant la deuxième semaine de confinement en mars, contre moins de 10 000 avant l’entrée en vigueur des mesures coercitives. Au 18 mai 2020, ce sont plus de 2,5 millions de consultations à distance qui ont été réalisées, c’est dire son succès ! La télémédecine a le vent en poupe et de plus en plus de praticiens désirent en tirer profit. Nul doute que Kit Esanté va contribuer à accélérer cette tendance, ce guide de la téléconsultation et téléexpertise s’avère particulièrement instructif. Il a l’avantage d’être soutenu par des associations de médecins, l’Assurance Maladie et les ressources qui y sont hébergées sont vérifiées par des médecins généralistes.

Kit Esanté

Le service adapté à chaque médecin

Si beaucoup de praticiens renoncent à expérimenter la télémédecine, c’est qu’ils ont de réelles difficultés à accéder à des informations pertinentes portant sur cette pratique. On compte des spécialistes qui souhaitent obtenir des éclaircissements sur différents aspects inhérents aux téléconsultations, mais aussi des médecins déjà totalement convaincus qui cherchent à préparer leurs prochaines conditions d’exercice. Ces derniers ont l’occasion d’identifier le service de téléconsultation qui leur convient pleinement en fonction notamment de leur mode d’exerciceLe savoir-faire et la réactivité des professionnels de santé ont été loués au début du printemps, ce sont à nouveau ces acteurs qui s’investissent pour faire avancer la télémédecine, comme en témoigne la dimension collaborative de Kit Esanté.

Des réponses à toutes les questions

Dans le détail, ce site internet présente une multitude d’informations susceptibles de retenir votre attention. La partie dédiée à la téléconsultation recense tout d’abord les différents cas d’usage auxquels les médecins peuvent être confrontés. De même, elle référence les services pouvant leur donner satisfaction, en énumérant leurs fonctionnalités respectives. Les visiteurs s’informent sur les considérations relatives à la facturation à l’Assurance Maladie, les aides financières pour s’équiper convenablement, ainsi que sur les modalités de la téléexpertise.

Les concepteurs de cette plateforme collaborative

Vous devez sans doute vous demander qui est à l’origine de cette plateforme digitale. Elle a été mise au point par l’association KitMédical, qui s’est déjà distinguée en fournissant d’autres services digitaux. En effet, les médecins réunis dans cette organisation aident leurs pairs de diverses façons depuis quelques années. Ils sont par exemple à l’origine de Doocteur, moteur de recherche des médecins généraliste et de KitGrossesse, spécialisé dans l’aide au suivi des femmes enceintes en soins primaires. Ils ont aussi développé le site internet à succès KitMédical, portail de référencement de tous les sites utiles en médecine générale.