Ce n’est plus un secret pour personne : les français, au même titre que leurs voisins occidentaux, subissent une explosion des cas de surpoids et d’obésité. On estime que près d’un français sur deux, entre 18 et 74 ans, souffre d’un indice de masse corporelle supérieur à 25. Et c’est presqu’une personne sur 5 qui dépasse le seuil de l’obésité (IMC à 30 et plus). C’est beaucoup, et, pour les personnes qui ne sont pas touchées par des problèmes médicaux plus profonds, cela est en grande partie dû à nos nouvelles habitudes de vie : sédentarité et mal bouffe. Aussi, nous avons compilé cinq astuces, faciles à appliquer, qui vous aideront à lutter contre ce phénomène.

Se fixer des objectifs réalisables

On connaît tous ce schéma : le premier janvier de chaque année, chacun y va de sa solution miracle pour maigrir. Sport intensif, régime draconien, arrêt total et sans condition de tous les petits plaisirs alimentaires… La réalité, c’est que ce type de décision n’est jamais suivi d’effets. On se lasse très vite, on est frustré de ne plus manger comme avant, et on réalise que courir 4 fois 1h chaque semaine est un pari bien fou. A partir de ce constat, et, parce que vous en avez peut-être vous-même fait l’expérience : fixez-vous des objectifs que vous pourrez tenir sur la durée. Remplacez la barre chocolatée du goûter par un fruit, par exemple. Et décidez de reprendre le sport en douceur, même si cela ne correspond qu’à 30 minutes de marche le soir, avec vos écouteurs. Il faut absolument que vous vous fixiez des caps accessibles pour vous et votre métabolisme. Quitte à les revoir à la hausse, et à décider, après 1 mois, d’augmenter la fréquence de vos sorties sportives ou restreindre davantage votre régime alimentaire si vous ne souffrez pas de manque. Vous éviterez ainsi la frustration de l’échec, et réaliserez votre progression à votre rythme.

Organiser le suivi de vos objectifs

Entre le régime et les activités sportives… Ce n’est pas simple de s’y retrouver dans votre nouvelle façon de faire. Aussi, faites-vous aider ! De nos jours la technologie est un support de choix dans votre quête de minceur et de bien-être. Installez des applications de suivi alimentaire dans votre téléphone. Celles-ci pourront vous donner votre apport calorique, et peut-être vous faire réaliser ce qui ne va pas dans vos habitudes alimentaires : par exemple, une trop grande quantité de glucides, pour un apport en protéines trop faible. De plus, si vous disposez d’une montre intelligente, celle-ci pourra suivre le moindre de vos mouvements, et vous donner des récapitulatifs sur tous vos efforts sportifs. C’est toujours agréable de connaître la quantité de calories brûlées après un footing ou une sortie à vélo !

Faire du sport de façon régulière

Comme expliqué dans le premier paragraphe, rien ne sert de courir pendant 2h une seule fois, de supporter les courbatures du lendemain, et de ne plus jamais enfiler ses baskets pour y retourner. Choisissez une activité physique qui corresponde à votre mode de vie, et allez-y de façon progressive, régulière, sans vous épuiser et risquer des douleurs musculaires. Si votre poids est un facteur de souffrance physique (genoux, chevilles, etc), tournez-vous vers des activités physiques « douces » : marche rapide, vélo, natation. La seule règle étant qu’il faudra pratiquer souvent pour booster votre métabolisme, vous muscler, et avoir un effet visible sur la minceur.

S’alimenter de façon équilibrée, sans se priver

Retrouver des bonnes alimentaires saines, c’est aussi renouer avec les bases nutritionnelles. Essayez de prendre un maximum de bonnes habitudes ! Finis, les plats en sauce et sans légumes, il va vous falloir varier les plaisirs. Aussi, n’hésitez pas à consulter un médecin nutritionniste, qui fera le point avec vous sur vos besoins alimentaires, et vous dressera une liste de « rééquilibrage ». C’est payant, certes, mais c’est souvent pris en charge par les mutuelles complémentaires, et cela va surtout être un bénéfice énorme à venir dans vos progrès.

Utiliser des compléments alimentaires et brûleurs de graisse

C’est la grande mode actuelle ! Les brûleurs de graisses sont des gélules minceur de dernière génération, qui vont vous aider à booster votre métabolisme, en vue de l’élimination des graisses. Couplés à une activité sportive, et à une alimentation saine (c’est-à-dire variée et limitée en sucres), ils sont pour la plupart composés d’actifs naturels, pour stimuler et accélérer la perte de poids. Attention, tous les brûleurs de graisse ne se valent pas, et on vous recommande de bien prendre garde à ceux qui sont composés de caféine (par exemple). En règle générale, les pilules minceur naturelles sont à privilégier.

Voilà quelques trucs et astuces simples pour vous aider à perdre les kilos en trop, à retrouver un IMC normal et surtout le sourire ! N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.