malvoyance

Dans un monde où l’information devient de plus en plus importante, les personnes déficientes visuellement ont longtemps été mises à l’écart car il n’existait pas de solution alternative à la lecture pour prendre des nouvelles du monde. Aujourd’hui, la presse écrite via une lecture audio permet à chacun de retrouver une grande diversité d’information grâce au mélange réussi entre technologie et souci de l’autre.

Le projet de Vocale Presse s’inscrit en effet dans une démarche citoyenne qui vise à rendre accessible l’information à tous, même ceux qui ne peuvent lire un journal aisément. A ce titre, l’entreprise à l’initiative du projet, Akompas Technologies, a bénéficié du soutien de la BPI (aide financière à la création d’entreprise) pour développer son idée. Elle a par ailleurs remporté plusieurs prix et justifie désormais de labels qualités bien mérités. Présentation.

La presse écrite via une lecture audio et accessible à tous

Si Vocale Presse a eu tant de succès auprès des jurys et des utilisateurs, c’est qu’il répond à un véritable besoin. Son fonctionnement très simple et intuitif a permis à beaucoup de mal-voyants de retrouver une grande autonomie en termes de possibilité d’informations. Ce handicap, parfois très lourd lorsqu’il est avancé, implique de renoncer à de nombreux plaisirs de la vie et la lecture de la presse est indubitablement nécessaire pour conserver un lien avec le monde.

il est indispensable d’en en savoir plus sur la mal-voyance pour comprendre à quel point il est difficile de se connecter avec le monde extérieur. Ce logiciel de service de presse via une lecture audio permet ainsi une plus grande liberté, manifestée dans la conception même du produit. Comme avec un journal papier, on peut ainsi s’arrêter, sauter certains articles ou revenir en arrière et donc prendre le temps de s’informer à son rythme et selon ses propres moyens.

vocale presse

Vocale Presse, une solution aux problèmes de vue

Pour toutes les personnes déficientes visuellement ou celles qui présentent des problèmes de vues concomitantes à l’âge, la lecture de la presse a longtemps été impossible. Avec Vocale Presse, elles peuvent retrouver le plaisir de s’informer grâce à leurs journaux préférés et s’instruire à travers une multitude de distributeurs différents, simplement à l’aide d’un logiciel, d’une connexion Internet et d’un support numérique.

Ce logiciel de mise à disposition de la presse via une lecture audio s’adapte en effet à tous les types de matériel. Il est bien sûr accessible sur PC et Mac, tablette ou smartphone mais peut aussi s’utiliser à travers des outils plus spécifiques comme un lecteur Daisy ou une plage braille. Cette polyvalence permet à tous les profils, quelque soit leur handicap visuel, de s’en équiper pour écouter une voix douce et agréable leur narrer les histoires du monde, partout et en toutes conditions !

Conserver le lien en suivant les informations

Pour la majorité des mal-voyants, la presse via une lecture audio est un excellent moyen de poursuivre l’exploration des mécanismes de notre société sans dépendre de quelque intermédiaire. L’installation rapide et intuitive de Vocale Presse, ne nécessitant aucune compétence informatique particulière est d’ailleurs conçue pour s’adapter à tous les profils. Tout comme la grande variété du catalogue de références disponibles. Mode, sport, informations économiques ou vie locale, tout est là !

Autre aspect très intéressant et non des moindres : le prix. Grâce à la numérisation des documents, il est souvent bien moins coûteux de s’abonner au service de Vocale presse plutôt qu’à l’abonnement papier. Pour exemple, un abonnement annuel au Figaro papier coûte 300 euros. Avec Vocale presse, il ne vous coûtera que 234 euros, la cotisation au service étant incluse dans ce tarif ! Alors, prêt à vous lancer ?