La réalisation d’un test de paternité est une procédure efficace pour la détermination d’un lien de parenté. Elle suit une procédure bien définie qui permet d’avoir les résultats dans un délai limité. Découvrez par le biais de cet article, quatre étapes fondamentales de la réalisation de ce test.

La réception du kit

La réception du kit constitue la première étape de la réalisation d’un test de paternité. Ce kit contient l’équipement nécessaire pour le prélèvement de l’ADN de toutes les personnes concernées par le test ainsi que les consignes nécessaires pour la collecte des échantillons et leur expédition vers le laboratoire. Ainsi, on y retrouve une notice d’utilisation, un formulaire de consentement à remplir, des enveloppes constituées de deux écouvillons stériles permettant de recueillir l’ADN de chaque personne, et enfin une enveloppe de retour pour renvoyer les échantillons au laboratoire. La livraison de ce kit est faite suite à une demande d’achat d’un test de paternité dans un laboratoire de votre choix. En voulant acheter un test de paternité, ce kit sera immédiatement mis à votre disposition. Après cette première étape, vous pouvez maintenant passer aux prélèvements.

test de paternité

Le prélèvement de l’ADN

Le prélèvement de l’ADN est l’une des plus importantes étapes de la réalisation d’un test de paternité. La méthode la plus simple est de recueillir la salive de la partie interne de la joue. Ainsi, pour le faire, il faudra d’abord se laver minutieusement les mains puis les sécher. Ensuite, retirez prudemment les écouvillons stérilisés de leurs plastiques sans toucher la tête du coton. Insérez ensuite l’écouvillon à l’intérieur de la bouche et grattez la paroi interne de la joue en effectuant un mouvement rotatif pendant environ 15secondes. Glissez ensuite l’écouvillon à l’intérieur de l’enveloppe du supposé père et répéter la même action précédente avec le deuxième écouvillon, mais cette fois-ci avec la seconde joue. Une fois les deux écouvillons dans l’enveloppe, laissez sécher à l’air libre et refermez ensuite l’enveloppe. Réaliser ensuite la même opération pour les autres participants. Cependant, avant la réalisation du prélèvement, il est important de ne pas se brosser les dents, ne pas manger, ne pas allaiter l’enfant si ce dernier est au bas-âge, ni marcher du chewing-gum.

faire un test de paternité

Le remplissage du formulaire de consentement

Afin d’effectuer l’analyse des prélèvements dans des conditions légales et optimales, il est mis à la disposition des participants un formulaire de consentement qui doit être signé par ces derniers. Ce formulaire se retrouve dans le kit dès sa réception. Lorsque l’un des participants est un mineur, les parents ou tuteurs légaux peuvent le signer à sa place.

L’envoi du kit

Une fois le formulaire de consentement bien rempli et les échantillons prélevés, vous pouvez les insérer dans l’enveloppe de retour. Expédiez ensuite l’enveloppe au laboratoire par le biais de la poste afin que les échantillons soient analysés. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats de votre test de paternité.

En guise de conclusion, retenons que la réalisation d’un test de paternité est une démarche légale qui vous permettra d’élucider tout doute concernant la paternité de votre enfant. N’hésitant pas à faire recours à ce test si vous êtes dans le cas.