chirurgie des oreilles décollées

Pour ceux qui souffrent d’un positionnement non normé des oreilles, cette caractéristique physique peut entraîner de nombreuses conséquences psychologiques. En effet, afficher des oreilles décollées peut souvent être la source de moqueries cruelles dans les jeunes années et affecter la psyché des enfants à long terme. Pour y remédier, il existe pourtant une solution chirurgicale rapide, simple à mettre en œuvre et sûre : l’otoplastie.

La chirurgie des oreilles décollées est le meilleur moyen de limiter l’apparition de complexes pouvant avoir des impacts négatifs sur de nombreux paramètres comportementaux et sociaux de l’individu. De multiples facteurs physiques peuvent être à l’origine du décollement des oreilles, tous résorbables grâce à l’intervention d’un chirurgien spécialisé, et cela avec des risques proches de zéro et une visibilité quasi inexistante des cicatrices liées à l’intervention .Explications.

La chirurgie des oreilles décollées : préambule

Eu égard aux implications psychologiques de l’oreille décollée, il est essentiel de s’adresser à des chirurgiens spécialisés avant d’envisager quelque opération que ce soit. Les praticiens sérieux imposent toujours la tenue de deux consultations préopératoires espacées de 15 jours. Il est également indispensable de consulter un anesthésiste pour préparer l’intervention avec le soin et l’attention nécessaires à ce type d’opération.

Au cours des deux consultations, le praticien spécialiste de la chirurgie des oreilles décollées pourra définir les caractéristiques de l’intervention en prenant des photos et en faisant remplir une feuille d’informations au patient. Dans la plupart des cas, celui-ci devra en outre porter un bandeau de contention jusqu’au jour de l’intervention et le chirurgien se chargera de lui présenter un devis personnalisé en fonction de la nature de la situation et donc de l’intervention qu’elle nécessite.

otoplastie

Le déroule de l’intervention d’otoplastie

L’intervention d’otoplastie se déroule en chirurgie ambulatoire, ainsi le patient entre le matin à l’hôpital et peut en sortir le soir. L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale chez les enfants mais elle peut aussi être localisée chez les adultes quand ils en font la demande. L’opération en elle-même ne dure pas plus d’une heure et demie, pendant laquelle le patient est simplement allongé.

L’intervention du praticien spécialiste de la chirurgie des oreilles décollées, comme ce chirurgien esthetique paris, peut inclure différentes actions en fonction de la nature du trouble. Dans tous les cas, elle commence par une incision dans le sillon retro auriculaire. Une fois réalisée, elle permet au praticien de retirer l’excédent cutané. Il peut ensuite s’attacher à traiter la malformation spécifique avant de réaliser la suture puis d’appliquer un pansement modelant compressif sur la cicatrice.

Postopératoire et convalescence de l’otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées se caractérise par le peu de douleurs ressenties par le patient en postopératoire. Toute douleur non atténuée par les antalgiques prescrits devront donc vous faire alerter le chirurgien. Le pansement modelant est changé après 24 ou 48 heures puis gardé pendant 7 jours. En accompagnement, la patient devra porter un bandeau de contention pendant au moins 3 semaines, jour et nuit, avant de le garder trois semaines de plus mais uniquement la nuit.

Sachez aussi que des ecchymoses et des œdèmes peuvent persister pendant un mois après l’otoplastie. Il est d’ailleurs fortement recommander d’éviter les UV et le soleil pendant une période d’au moins un an suite à l’opération. De fréquentes consultations permettront d’observer l’évolution de la cicatrisation qui peut nécessiter un arrêt de travail de 8 jours et l’arrêt de toute activité physique pendant au moins 4 semaines mais sachez que vous pourrez prendre douches et shampoings dès le lendemain de l’opération.