Vous avez constamment mal au dos, vous ressentez des douleurs qui peuvent être handicapantes dans vos activités du quotidien. Sachez que le mal de dos est fréquent et qu’il touche toutes les catégories d’âges. Il peut handicaper une personne dans ses activités et impacter sa santé physique ou mentale.

Les causes du mal de dos

Les origines peuvent être différentes suivant la personne, son environnement, ses habitudes et ses activités quotidiennes. Cependant, les causes principales à l’origine du mal de dos sont le plus souvent dues :

  • au port d’objet ou de charge trop lourde pour la colonne vertébrale. Cela peut provoquer un «lombago» ou une apparition de douleurs au niveau du bas du dos ;
  • À une mauvaise posture, position assise au bureau qui avec le temps peut provoquer des douleurs et une déformation de la colonne par exemple le dos rond ;
  • À une faiblesse au niveau des muscles du dos souvent due à la sédentarité, avec un risque de lombalgie pour de nombreuses personnes ;
  • Au stress, à la dépression, au surmenage ;
  • À un déséquilibre alimentaire ;
  • À une déshydratation ;
  • À une mauvaise qualité de sommeil causé par de mauvaises conditions matérielles telles qu’un matelas trop mou ou trop dur ;
  • À la vieillesse, souvent cause d’arthrose ;
  • À la grossesse qui peut également être un facteur du mal de dos.

Lutter contre les maux du dos en changeant de literie 

Si votre literie actuelle est trop vieille à un point tel que dormir devient difficile, il est temps de la changer. Astuce : la position couchée permet de détendre nos muscles, pour réduire les tensions au niveau du dos. Mais à condition qu’il y ait un alignement de la colonne vertébrale et un parallélisme des jambes.

En corrigeant sa posture 

Une bonne posture debout aide à renforcer sa colonne vertébrale et à la stabiliser. Tenez-vous la tête droite, le cou allongé et en position verticale, le ventre et les fesses rentrées de façon à soutenir la colonne, le bassin en arrière, les orteils à plat. Pour garder une bonne posture du dos, vous pouvez opter pour les correcteurs de posture. Vous trouverez sur https://www.relaxcou.fr des correcteurs de posture qui vous aideront à redresser votre dos et qui sont utiles pour le renforcement des muscles du haut et du bas du dos.

La bonne position assise consiste à maintenir le dos droit, la tête bien droite. Placez-vous au fond de votre chaise, le poids des fesses et l’ensemble des cuisses doivent être répartis, gardez-les parallèles au sol et formez un angle droit avec vos mollets.

En restant actif

Le danger c’est l’immobilité, c’est pourquoi il est recommandé de faire un peu de marche quotidiennement. Il faut faire travailler ses muscles du dos par des exercices même au bureau. En effet, c’est l’endroit où vous êtes assis sur une chaise à longueur de journée. Faites des étirements des hanches, levez-vous, faites quelques pas en évitant toute flexion du dos. On peut aussi pratiquer des exercices de gainage, ce qui permet une stabilisation du corps et un contrôle de sa posture.