De nombreux patients se retrouvent dans un véritable embarras au moment de se rendre chez un dentiste. À quels spécialistes peuvent-ils recourir ? Quelles prestations proposent ces derniers ? Quand doivent-ils les consulter ?

Un chirurgien-dentiste généraliste

Un chirurgien-dentiste propose la quasi-totalité des soins dentaires. Il prend en charge le traitement de toutes les maladies liées à ces organes. Les enfants, les adultes et les personnes du troisième âge peuvent recourir à ses prestations. Ce spécialiste s’occupe également de la dévitalisation et de l’extraction des dents. Les patients peuvent le consulter pour les tâches de détartrage et de blanchiment. Le chirurgien-dentiste demeure le professionnel de référence pour la pose d’un implant, d’une couronne et des prothèses en général. Il gère aussi les situations d’urgence sanitaire comme les caries et les infections de la cavité buccale.

La plupart des grands cabinets regroupent la quasi-totalité des spécialités. Ainsi, les patients peuvent se rendre chez ce dentiste à Fontenay-sous-Bois pour échanger avec un pédodontiste et un professionnel en implantologie. Cette clinique propose également des soins esthétiques pour améliorer le sourire. Les gens peuvent y aller pour traiter une carie ou la rage de dents. Le chirurgien-dentiste s’apparente à un généraliste dans ce secteur d’activité. Après consultation, il peut orienter les patients vers des collègues qualifiés dans un domaine précis.

Des dentistes spécialistes

La formation de certains dentistes leur permet de prendre en charge des pathologies particulières. Les gens doivent en tenir compte pour identifier les cliniques dans lesquelles ils doivent se rendre.

  • Un stomatologue s’occupe de la chirurgie maxillo-faciale. Il intervient pour les extractions dentaires difficiles qui exigent une anesthésie générale. Les patients peuvent consulter ce spécialiste pour les opérations complexes liées aux malformations, aux implants, au cancer et aux traumatismes de la face.
  • Un orthodontiste prend en charge les traitements relatifs au côté fonctionnel et à l’aspect esthétique de la denture. Il surveille la croissance des mâchoires. Il gère la correction des malpositions dentaires chez les enfants et les adultes. Il propose des appareils orthodontiques et des bagues pour un bon alignement des dents. Ce professionnel travaille souvent en collaboration avec un pédodontiste. Ce spécialiste s’occupe particulièrement des jeunes patients. Il leur fournit des soins dentaires et prend en charge les problèmes spécifiques liés au développement de leurs dents.
  • Les gens doivent consulter un occlusodontiste lorsqu’ils souffrent d’un déséquilibre mandibulaire ou d’une déformation des muscles de la mâchoire. Cela s’accompagne souvent de difficultés à bien broyer les aliments. Ce professionnel s’occupe de la pose d’un appareil manducateur et prend toutes les dispositions en vue de son bon fonctionnement. Il gère également le traitement du bruxisme et des douleurs articulaires au niveau des mandibules.
  • Quant à l’endodondiste, il s’intéresse surtout au système pulpaire. Il propose des soins préventifs et curatifs pour soulager les affections liées à l’intérieur de la dent. Pour les pathologies relatives aux tissus de support des dents, les patients doivent plutôt s’adresser à un parodontiste. Ce professionnel s’occupe des maladies des gencives, des déchaussements des dents et des lésions dermatologiques.