Le sourire est le plus beau maquillage, la plus belle parure qu’un visage, qu’il soit d’un homme ou d’une femme, puisse porter. Un beau sourire donne du charme et révèle notre personnalité. Ainsi, avoir de belles dents blanches, éclatantes et bien alignées est important pour plusieurs raisons. Les facettes dentaires offrent la possibilité d’obtenir ce sourire dont on a toujours rêvé en cachant les imperfections. Retrouvez dans ce dossier les informations sur le déroulement de cette intervention.

Une facette dentaire, c’est quoi ?

La facette dentaire est une prothèse dentaire esthétique qui a la forme d’une petite coque ou d’une tuile.

Elle a pour but de reconstituer l’émail de la dent et sa teinte. Fabriquée uniquement en céramique (plus durable) ou en composite, elle est indiquée dans les défauts de morphologie, de structure, de position ou de teinte dentaire. En plus de donner un aspect naturel et blanchâtre aux dents, elle offre un sourire parfait et éclatant. De façon globale, elle permet de modifier l’apparence des dents abîmées : pour en savoir plus sur la pose de facettes dentaires, vous pouvez consulter un dentiste. Cet ajout prothétique ne concerne que la face vestibulaire de la dent, entendez celle qui est visible lorsque l’on sourit.

Elle se colle sur les incisives et les canines, parfois sur les prémolaires. Cette opération peut se faire à tout âge, mais il existe des contre-indications : parafonctions (bruxisme), tissus dentaires résiduels insuffisants, défauts à rattraper trop sévères…

dentiste et pose de facettes

Comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires nécessite une consultation préalable comme pour n’importe quelle intervention. Il en faut généralement deux. Au cours du premier entretien, le dentiste procède à un interrogatoire qui lui permettra de connaitre vos attentes.

Il examine ensuite les dents et les gencives et effectue au besoin des radiographies afin d’évaluer votre éligibilité. Ce premier rendez-vous sert également à préparer les dents en retirant un peu d’émail des surfaces dentaires qui vont recevoir les facettes. Cette étape n’est pas toujours nécessaire si vos prothèses sont très fines.

Vous aurez également à réaliser des empreintes numériques ou un moulage qui serviront à fabriquer des facettes sur mesure. Ceci en fonction de votre dentition et du défaut que vous souhaitez améliorer. La pose en elle-même se fait au deuxième rendez-vous.

Après un polissage des dents, les facettes sont installées par collage grâce à une résine dentaire professionnelle. Un champ opératoire est utilisé, car la pose doit se faire à l’abri de l’humidité, c’est-à-dire de la salive. Aussi, une anesthésie est réalisée avant le collage définitif, non pas parce que la pose est douloureuse, mais pour plus de confort.

À chaque dent, il faut compter entre 30 et 60 minutes de temps pour la pose.

Facettes dentaires : pour quels résultats ?

Il s’agit d’une opération simple qui se déroule généralement sans accrocs. Toutefois, elle nécessite une certaine compétence aussi bien pour la pose que dans le choix des matériaux. Pour cette raison, il est important de s’adresser à un professionnel.

Des facettes bien posées et collées peuvent durer jusqu’à 10 ans. En ce qui concerne l’entretien, il est très simple, et se déroule comme avec des dents « normales ». Vous devez tout simplement :

  • avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
  • éviter le tabac
  • effectuer une visite annuelle chez le dentiste

En outre, optez pour une brosse à dents électrique ou une brosse manuelle souple de qualité.