Pour obtenir une belle dentition, il existe toute une palette de solutions. La pose de facette dentaire en fait partie et est de plus en plus prisée par les patients. Qui ne rêverait pas d’avoir un beau sourire grâce à des dents bien formées et éclatantes ? En choisissant de se faire poser des facettes dentaires, vous pourrez dire adieu au complexe lié à l’esthétique de vos dents.

Pourquoi opter pour la pose de facettes dentaires ?

La facette dentaire est une coquille en céramique ou en résine composite qui va être collée à la surface des dents de devant. On a généralement recours à cette solution pour des raisons esthétiques. En effet, les dents qui se sont usées au fil du temps ne sont plus très agréables à voir. Pour retrouver un sourire radieux illuminé par des dents blanches comme neuves, les facettes dentaires restent la meilleure solution.

Plus efficace que le blanchiment de dents, cette solution assure un meilleur rendu de l’apparence de la dentition. La facette dentaire n’est pas uniquement destinée aux personnes dont les dents sont usées. Elle s’adresse aussi et surtout à ceux qui ont des imperfections dentaires. En effet, avoir des dents « disgracieuses » peut devenir un vrai complexe chez une personne. Les facettes dentaires permettent d’y remédier rapidement. Pratiquement tous les défauts peuvent être corrigés :

  • Les dents mal positionnées (chevauchement, diastème),
  • Les dents mal alignées,
  • Les dents très courtes à cause du bruxisme et les dents longues
  • Les dents aux émails décolorés ou jaunis (déchaussement)
  • Les dents aux formes inhabituelles.

Cette technique, déjà sollicitée par certaines stars hollywoodiennes, a déjà fait ses preuves. Tout le monde a le droit d’afficher un sourire éclatant. Si vous ne connaissiez pas encore le secret d’un joli sourire jusqu’alors, sachez qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la facette dentaire.

Comment se déroulent les séances d’application des facettes dentaires ?

Avant de vous faire poser des facettes dentaires, vous devez trouver un bon chirurgien-dentiste. Body Expert peut vous proposer quelques alternatives selon vos besoins. Une fois que vous aurez choisi votre praticien, place à la consultation. Pendant la première séance, le chirurgien-dentiste va examiner vos dents. Cela lui permettra de vous proposer la solution adéquate en fonction de vos problèmes.

Par exemple, dans le cas d’un diastème, il vous suggérera de combler les espaces entre vos dents. Pour une facette dentaire convenable, n’hésitez pas à spécifier vos besoins au praticien et il vous communiquera toutes les modifications nécessaires. Le prix de cette technique oscille entre 170 € et 2500 €. C’est notamment le type de facette qui influence le prix. Une facette en céramique, à la fois durable et solide, assure une allure esthétique plus naturelle, quoiqu’elle soit assez onéreuse. Pour plus de détails sur la pose de facettes par des professionnels, voir ce site.

Par contre, la facette en résine composite est à prix plus abordable. Seulement, la durée de vie de cette coquille n’est pas garantie (entre 2 et 5 ans seulement). C’est pourquoi les chirurgiens-dentistes conseillent la facette dentaire en céramique, pouvant durer entre 10 à 20 ans. La pose de celle-ci nécessite au moins trois séances :

  • 1re séance : analyse des dents et sélection des modifications à leur apporter.
  • 2e séance : les dents sont taillées et des facettes sont posées temporairement
  • 3e séance : pose des facettes dentaires sur mesure à la place des coquilles provisoires sur les dents, le praticien utilise une colle spécifique pour cela

La pose de facettes dentaires est absolument indolore, pas comme celle d’une couronne ou le blanchiment classique de dents, donc vous n’avez aucun souci à vous faire. Après ce traitement, il n’existe pas d’entretien particulier. Il est toutefois recommandé de garder une hygiène bucco-dentaire parfaite pour éviter les éventuels problèmes dentaires. Pour connaître les bonnes habitudes pour une santé bucco-dentaire irréprochable, cliquez ici.