Médecine naturelle

La médecine naturelle peut aussi être appelée naturopathie ; il s’agit d’une forme de médecine alternative qui comprend l’homéopathie, l’herboristerie, l’acupuncture, les conseils en matière d’alimentation et de mode de vie, et plus. On pense que la naturopathie remonte à l’an 400 av. J.-C. et que ses principes fondateurs ont été découverts par le philosophe grec Hippocrate.

Les gens qui pratiquent la médecine naturelle sont connus sous le nom de docteurs en naturopathie, plusieurs de ces praticiens auront obtenu des qualifications professionnelles et auront passé un examen pour obtenir une licence. De plus, ces professionnels de la santé doivent continuer de mettre à jour leurs connaissances chaque année pour se tenir au courant des progrès de la médecine.

La philosophie de la médecine naturelle

L’idéologie derrière la médecine naturelle tourne autour du vitalisme et de l’auto-guérison, ce qui signifie que les naturopathes auront tendance à conseiller à leurs patients d’éviter les médicaments modernes, les médicaments pharmacologiques, les vaccins et les opérations médicales.

Les systèmes de médecine naturelle visent à incorporer des techniques thérapeutiques douces impliquant le corps, l’esprit et les émotions pour aider le processus de guérison. Ils se concentrent également sur chaque patient en tant qu’individu et traitent la personne dans son ensemble, au lieu de se concentrer sur un domaine particulier ou sur la maladie du patient. On croit que les muscles, les os et les nerfs sont interconnectés, donc quand les structures du système du corps sont alignées, le corps est capable de fonctionner de façon optimale et de soutenir l’auto-guérison.

Les praticiens de la médecine naturelle s’efforceront consciemment d’éviter d’utiliser des méthodes qui suppriment les symptômes, car l’objectif est que le corps restaure son équilibre intérieur et se guérisse lui-même. Les praticiens ont également un rôle à jouer dans l’enseignement ; en éduquant leurs patients et en leur donnant les moyens d’agir, les patients peuvent prendre davantage de responsabilités pour leur bien-être et adopter un mode de vie et une attitude plus sains. Un autre principe important de la médecine naturopathique est la prévention des problèmes de santé, ce qui peut se faire à la fois par l’enseignement et le conseil aux patients.

Naturopathie : médecine naturelle

Selon l’état et les symptômes du patient, les méthodes de traitement peuvent varier et impliquer une ou plusieurs méthodes telles que :

  • Conseils sur le mode de vie : pour promouvoir la santé et éliminer le stress
  • Conseils diététiques : pour favoriser la désintoxication, rétablir l’équilibre et traiter les affections mineures
  • Médicaments à base de plantes : pour traiter et prévenir les symptômes et les maladies
  • Massothérapie : pour soulager les tensions et favoriser le bien-être
  • L’hydrothérapie : car on croit que l’eau peut jouer un rôle dans la stimulation du système immunitaire de l’organisme.
  • La méditation : comme forme de soulagement et de gestion du stress

Les praticiens tiendront compte de chaque patient et adapteront un plan de traitement en fonction du type de praticien qui s’occupe du patient et de sa formation antérieure. Par conséquent, on posera aux patients de nombreuses questions sur leur mode de vie, leurs habitudes de sommeil, leur régime alimentaire et plus encore pour comprendre le patient ainsi que son état lors des consultations initiales.

Bienfaits de la médecine naturelle

Les traitements naturopathiques conviennent à tous, à tous les âges et à tous les niveaux de santé. Le plus souvent, les patients qui souffrent de fatigue, de stress et de troubles connexes, de maladies gastro-intestinales ou d’autres affections mineures similaires se feront traiter par des praticiens de médecine naturelle.

La plupart des traitements ne peuvent certainement pas causer de dommages, mais il y a un certain nombre d’avantages avec la médecine naturelle qui peut être la raison pour laquelle de nombreux patients sont attirés par elle.

L’accent est mis sur les patients dans leur ensemble, comme nous l’avons vu précédemment, les principes et les idéologies de la naturopathie se concentrent sur le corps entier pour la guérison ; la santé émotionnelle, mentale et physique sont tous pris en considération.

Les patients bénéficient d’une attention personnelle, contrairement à une clinique médicale où les patients ne discutent que de leurs symptômes, les naturopathes consultent leurs patients sur de multiples aspects de leur santé afin d’élaborer un plan de traitement personnalisé.

Centrée sur la prévention, la médecine naturelle encourage les patients à consulter leur médecin avant qu’un problème de santé ne se développe afin qu’ils puissent prendre leur santé en main et se revitaliser.

Presque aucun effet secondaire, la médecine naturelle a tendance à décourager l’utilisation de médicaments pharmacologiques et allopathiques. La majorité des thérapies seront axées sur le soulagement du stress, la relaxation et l’utilisation de suppléments naturels à des doses saines, de sorte que les patients sont peu susceptibles de subir des réactions indésirables ou indésirables.

Pourtant, il y a eu quelques essais contrôlés randomisés qui ont suggéré que l’acupuncture, la physiothérapie et les thérapies nutritionnelles ont réussi à traiter le diabète de type II, l’asthme, l’hypertension et les maux de tête migraineux.

Cependant, malgré tous ces avantages, il n’y a toujours pas suffisamment de preuves scientifiques pour appuyer la médecine naturelle comme méthode efficace de traitement des maladies. Récemment, le financement des études de recherche sur les médecines naturelles et alternatives a augmenté, principalement en raison d’une demande accrue des consommateurs, mais de nombreuses questions restent actuellement sans réponse.

Les partisans de la médecine allopathique soutiennent qu’il est nocif et irresponsable d’utiliser des traitements non fondés sur des données probantes pour des affections qui sont ou peuvent devenir graves ou même terminales, lorsqu’il existe des traitements médicaux allopathiques fondés sur des preuves.