Les risques psychosociaux sont ceux liés à la santé mentale, physique et sociale dus aux conditions de travail et au style de management d’une organisation. Ils peuvent provoquer des troubles mentaux ou encore des troubles psychosociaux. Pour une entreprise, il est important de contrôler régulièrement les conditions de travail de ses employés. À travers une mission d’audit, en charge de le réaliser devra trouver les failles de votre organisation et définir des actions correctives. Dans cet article, nous vous disons tout sur comment réussir cet audit.

Instaurer un dialogue à cœur ouvert avec tous les collaborateurs

Pour mesurer l’impact de votre style de management, vous pouvez évaluer les risques psychosociaux grâce à un audit. Pour commencer vous devez faire un diagnostic minutieux de tous les services de l’entreprise. La mission principale de l’auditeur est de collecter toutes les informations concernant les conditions de travail des employés. Vous devez rassurer les employés et les pousser à se livrer à vous. Vous devez également les impliquer dans la recherche des causes véritables de leurs difficultés. À la suite de cette étape, vous devez réorganiser le travail. Il faut mettre la personne compétente à la place qu’il faut. Le mal-être de certains employés est dû au cadre du travail. 

Établir un plan d’action

Pour que cette étape soit concluante, vous devez relever les problèmes par service. Votre travail va consister à apporter les solutions adaptées à chaque problème posé. Vous allez devoir remotiver, encourager ou encore canaliser certaines personnes. Cette étape est cruciale, elle va aider l’entreprise à améliorer les conditions de travail de ses employés. Dans le cas où la situation d’une personne est au-delà de vos qualifications, n’hésitez pas à l’orienter vers la personne qualifiée. Les employés présentant des troubles mentaux doivent être conduits dans un centre de soin. D’autres encore auront besoin de séance de coaching pour leur développement personnel.