La nature regorge de vertus pour le bien-être et la santé. Depuis l’antiquité, l’homme y puise l’essentiel de ses remèdes pour se renforcer ou guérir de diverses affections. Aujourd’hui plus que jamais, l’heure est à la découverte ou à la redécouverte de cette richesse insoupçonnée de plantes que pourtant nous côtoyons au quotidien.

Nous vous proposons à travers cet article 5 plantes qui vous seront utiles pour votre santé et votre bien-être.

Astragale

De son nom scientifique Astragalus membranaceus, l’astragale est une plante aux multiples vertus pour la santé et le bien-être. De par son action, elle renforce le système immunitaire. C’est ce qu’il vous faut si vous êtes régulièrement malade, ou exposé à un stress continu. L’astragale a aussi des effets bienfaisants sur le sommeil. Elle se prend aussi bien en tisanes, en décoctions ou dans une soupe.

phytothérapie

Ginseng

Le Ginseng est utilisé depuis plus de 4000 ans dans la médecine traditionnelle orientale. Il a des effets incroyables sur le système immunitaire grâce à ses propriétés adaptogènes. Il était jadis réservé à l’usage des empereurs et autres notables qui s’en servaient à titre d’Elixir de jeunesse. La plante de la vitalité permet ainsi de stimuler le système immunitaire, de réduire le stress, de décupler les performances physiques et mentales. On lui reconnaît également des propriétés anti-inflammatoires et aphrodisiaques. Sur 2340.fr vous en découvrirez plus sur comment préserver efficacement votre santé et votre bien-être.

Aubépine

L’aubépine est efficace pour la santé de votre cœur. Ses fleurs séchées peuvent servir pour des tisanes relaxantes. C’est l’idéal lorsque vous souffrez habituellement de nervosité, d’irritabilité et d’émotivité. Cette plante est indiquée pour soutenir les fonctions cardio-vasculaires mais il est quand même important de prendre l’avis de votre médecin.

plantes bien-être

Mélisse

La Mélisse est une plante herbacée et vivace connue depuis l’antiquité pour ses vertus contre le stress, l’insomnie et même les troubles nerveux. Elle a également des propriétés antivirales et antispasmodiques, lutte contre les troubles digestifs et d’angoisse. La Mélisse serait également très efficace contre la grippe et même l’herpès. Pour la consommer, ajoutez juste de l’eau bouillante sur des feuilles de Mélisse fraîchement cueillies. Laissez infuser une quinzaine de minutes et vous pouvez vous servir. Il est recommandé d’en prendre une tasse ou deux après chaque repas ou avant de dormir. La Mélisse vous aide dans votre bien-être au quotidien et vous assure une bonne qualité de sommeil.

Curcuma

Le Curcuma traite les troubles digestifs et les inflammations. Il est également reconnu pour son rôle de soutien aux fonctions cardiovasculaires et permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Le Curcuma protège l’estomac et le foie et permettrait même de prévenir le diabète et le cancer. Fort de ses propriétés anti-inflammatoires, le Curcuma est efficace dans la lutte contre les inflammations au niveau des articulations. Il permet ainsi de soulager l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde ainsi que tous les rhumatismes inflammatoires. Il peut se prendre sous forme d’infusion en ajoutant de la poudre de Curcuma à de l’eau bouillante et on peut aussi faire bouillir ses racines. Il est recommandé d’en consommer deux à trois tasses par jour.