poser un implant

Le sourire est une arme d’importance dans nos sociétés où l’apparence peut faire et défaire des réputations. Plus important encore, pouvoir sourire en toute innocence est souvent une condition incontournable du bonheur au quotidien. La bouche est en effet l’organe de la communication par excellence et une certaine retenue dans son expression peut mener à divers handicaps sociaux, voire à un certain isolement dans les cas les plus extrêmes.

Se faire poser un implant est alors une solution idéale pour retrouver un sourire plein d’entrain et de joie de vivre. Les progrès de l’implantologie, discipline médicale spécifique, ont permis à de nombreux patients de retrouver la sérénité et le goût des autres. Avec l’implant dentaire immédiat, cette opération peut désormais se réaliser très rapidement et avec toutes les garanties de réussite et de sécurité qui conviennent. Présentation d’une méthode innovante.

Un implant dentaire, c’est quoi ?

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle, fixé de manière permanente directement dans la mâchoire. Le plus souvent composée de titane, elle résiste à l’usure du temps et s’appuie sur sa composition pour rester biocompatible avec l’os de la mâchoire. On peut alors y fixer une dent artificielle sans impacter les autres dents. L’implant dentaire immédiat est donc la solution la plus adaptée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Le but premier de l’implantologie dentaire est le plus souvent de rétablir l’esthétique originelle de la dentition. Néanmoins, elle est aussi indiquée pour répondre aux problématiques de mastication. Un implant dentaire immédiat aide par ailleurs à stabiliser la mâchoire, ce qui empêche une plus grande perte osseuse et ralentit le processus de vieillissement. L’implant est notamment recommandé pour sa capacité à préserver la forme de l’os maxillaire et doit donc être mis en place rapidement.

implant dentaire

Pourquoi se faire poser un implant ?

Aujourd’hui l’implant dentaire immédiat est la solution la plus utilisée pour remplacer les dents manquantes. Son esthétique et sa durabilité sont au fondement de sa réussite. Les innovations constantes des prothésistes et les poses toujours plus sûres des dentistes ont largement augmenté le taux de réussite de ces opérations, qui sont désormais considérées comme bégnines. Et les implants dentaires sont tout aussi efficaces pour améliorer la fonctionnalité de la mâchoire.

En effet, l’implant dentaire empêche le délabrement prématuré de la dentition en fortifiant les zones osseuses et en offrant une base stable sur laquelle il est possible de reconstruire. Cet aspect préservant permet d’éviter l’affaissement du visage mais également de maintenir des processus vitaux et sociaux. Le sourire facile et le confort de mastication redeviennent possibles grâce à cette technique. Un double atout pour retrouver la santé !

Les avantages de l’implant dentaire immédiat

Comme son nom l’indique, l’implant dentaire immédiat se pose en quelques heures. Pas besoin d’attendre entre 3 et 6 mois comme c’était le cas avant pour la pose du bridge définitif. L’intervention est en outre non invasive car il n’est pas nécessaire de pratiquer une incision pour poser l’implant. Cette particularité lui permet d’éviter l’apparition de saignements ou la nécessite de poser des sutures pour finaliser l’opération. Deux aspects essentiels pour les timides de la fraise.

L’implant dentaire immédiat nécessite tout de même une certaine quantité d’os pour assurer le maintien de l’ensemble. Les victimes d’ostéoporose ne pourront donc pas prétendre à ce type d’intervention. De même, les gros fumeurs ou ceux qui souffrent d’une hygiène dentaire trop limitée ne pourront pas recevoir ce type de traitement car la structure de leur dentition est bien souvent peu adaptée à la pose d’un implant.