Pose implant dentaire à Paris

S’il faut remplacer une dent manquante ou particulièrement abîmée, il existe plusieurs techniques : couronne, bridge, dentier… Aujourd’hui, il est possible d’opter pour une méthode plus définitive et à l’aspect plus naturel : les implants dentaires. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de la pose d’implants dentaires ?

Pourquoi choisir les implants dentaires ?

Grâce aux implants dentaires, vous pouvez conserver une qualité de vie semblable à celle que vous aviez avec des dents naturelles. C’est un point important surtout en matière de santé, de confort de vie mais aussi d’esthétique. Les implants dentaires remplacent parfaitement les dents naturelles au point que l’on parle de « nouvelles dents » sans les contraintes d’un appareil dentaire complet. Ils sont directement implantés dans l’os sous la gencive, tout comme la racine des dents naturelles. Cela les rend donc plus solides et plus durables sur le long terme.

C’est d’autant plus vrai qu’il existe aujourd’hui de nouvelles techniques de poses qui permettent d’obtenir des résultats encore plus efficaces en réduisant le temps d’intervention et de cicatrisation. Cela consiste à utiliser la technologie laser dite « flapless » permettant une diminution des importantes des contraintes et douleurs, comme le confirme le chirurgien dentiste Evelyne Rattier, spécialiste de la technologie Flapless à Paris. A noter que cela n’augmente en aucun cas les prix pratiqués pour la pose d’un implant, pas la peine d’avoir recours au tourisme médical.

Plusieurs avantages à la pose d’implants dentaires

Des implants solides et durables

L’implant dentaire est directement fixé dans l’os de la mâchoire, comme peut l’être une dent naturelle. C’est en fait la partie métallique de l’implant qui est insérée dans la masse osseuse. Cette visse est destinée à recevoir ensuite la prothèse. Cette double installation se fait sur plusieurs semaines pour permettre une cicatrisation optimale et garantir un travail pérenne. Malgré les pressions exercées sur la dent, l’implant est durable et solide. Si vous les entretenez correctement, alors vos implants peuvent vous durer toute une vie.

Au niveau de la mastication, il n’y a aucune différence avec une dent naturelle. Vous pouvez donc croquer et couper tous les aliments sans problème et sans ressentir la moindre douleur. Les implants dentaires, contrairement aux prothèses de remplacement standards, n’empêchent pas la mastication d’aliments durs (pomme, pain…). Cela permet aussi à la masse osseuse de la mâchoire de garder un processus de régénération intact et les os de la mâchoire ne perdent pas leur densité.

Contrairement à d’autres techniques utilisées pour le remplacement des dents, qui, après plusieurs années, nécessitent des retouches voire un remplacement total, les implants dentaires durent dans le temps.

Sourire et dent blanche

Un réel confort et une bonne hygiène de la bouche

Puisqu’ils sont particulièrement stables, les implants dentaires permettent à la couronne dentaire d’être solidement fixée à la mâchoire. Ainsi, la dent ne glisse pas même si le patient parle ou mange quelque chose. En se faisant poser un implant dentaire, il n’est pas nécessaire de retailler les dents en contact avec l’implant. Les implants sont fabriqués de toute forme et de toute taille pour s’adapter à la mâchoire et à la dentition existante.

Les implants se nettoient comme les dents naturelles, avec une simple brosse à dents et du dentifrice. Ainsi, vous pouvez garder une bonne hygiène dentaire et buccale.

La part belle à l’esthétique et au bien-être

Lorsque vous perdez une dent, l’écart créé par la dent manquante a tendance à être comblé par les dents restantes. Ainsi, la dentition peut changer. Les dents voisines à la dent manquante ou enlevée peuvent perdre leur équilibre et leur alignement s’en trouve modifié. Avec des implants dentaires, la structure osseuse reste intacte. Si vous choisissez de vous faire poser des implants dentaires, vous pourrez continuer de consommer tous les aliments que vous le souhaitez sans craindre un quelconque problème dentaire.

Les implants dentaires ont une finition esthétique très élégante et parfaitement homogène avec le reste de la dentition. Les progrès en terme de prothèses permettent d’obtenir une couleur de dent totalement identiques aux autres, afin d’obtenir un sourire harmonieux et naturel, sans pouvoir déceler la présence d’une « fausse dent ». Cela permet aussi de garder les autres dents en bonne santé.

De plus, avoir des dents en bonne santé permet d’éviter quelques soucis d’estomac et de digestion. Une raison de plus de réellement prêter attention à votre dentition et d’opter pour des implants dentaires si vous veniez à perdre une dent !

Vous pouvez donc afficher une dentition parfaite, sans hésiter à sourire à pleines dents !