padel

Le padel est un sport de raquette très en vogue en Espagne, et de plus en plus en France, et ce n’est pas par hasard. En effet, ce sport ludique et accessible a également de nombreux bienfaits pour la santé. Nous avons fait le point sur l’intérêt de pratiquer le padel et quels sont ces bienfaits au quotidien.

Padel, padel tennis, paddle, de quoi s’agit-il ?

La confusion autour de ce sport vient du fait qu’il a la même consonance que celle du sport de glisse : paddle qui se pratique en mer ou sur un lac, avec une rame et que l’on appelle plus exactement Stand up paddle ou SUP. Le padel ou padel tennis est un sport de raquette. Les règles du padel se rapprochent de celles du tennis et du squash également. L’avantage principal des échanges en padel, c’est qu’ils durent plus longtemps grâce aux rebonds qui peuvent avoir lieu sur les murs ou les vitres qui entourent le terrain. Le succès grandissant de ce sport a permis un essor réel des terrains de padel partout sur le territoire pour le plus grand bonheur des joueurs.

Padel : un sport accessible

Quand pratiquer un sport devient une nécessité pour la santé , les sports de raquette ne sont pas souvent retenus. La cause principale est qu’il est difficile de s’amuser sans avoir un réel niveau. Le padel est en ça un sport sensationnel, car il permet aux joueurs débutants de s’amuser dès les premiers matchs. D’autre part, c’est un sport physique qui demande de la concentration, mais également une bonne coordination, car il se joue en double. Ainsi, à 4 joueurs sur le terrain, il a de quoi dépenser des calories et entretenir sa ligne. En effet, ce ne sont pas moins de 600 calories brulées pour une rencontre d’une heure, de quoi motiver les hommes et les femmes les plus réticents.

bienfaits du padel

Padel tennis : un sport ludique

Et qui dit bienfaits pour la santé ne dit pas forcément sport strict et rigoureux. L’avantage du padel c’est que l’on peut s’amuser en organisant un tournoi amical avec d’autres équipes ou en faisant tourner les joueurs du terrain. Le fait de progresser rapidement permet également aux joueurs de se sentir plus confiants et cela permet de motiver les plus découragés à continuer les entraînements. C’est une des raisons certainement pour laquelle la FFT soutien ce sport qui connait et connaitra encore un bel essor.

Le coût du padel

Faire du sport c’est essentiel pour la santé, mais si cela doit entamer un budget pour la famille, la question se pose. Le padel ne fait pas partie de ces sports gratuits comme la course à pied, mais il a le mérite de ne pas coûter une fortune non plus. L’équipement de base est composé de tennis, d’une tenue de sport et d’une raquette. La location d’un terrain de padel coûte environ 20 à 30 €, mais sera divisible pour les 4 participants.