mobilier ergonomique

Votre espace de vie est un endroit où vous devez vous sentir à l’aise pour que vous puissiez vous épanouir en toute sérénité. C’est pour cette raison qu’il est important d’adapter votre environnement à vos besoins au quotidien. En ce sens, le concept d’ergonomie reprend ces principes en mettant en avant un espace intérieur qui prend en compte votre bien-être et votre confort. Tous les éléments qui composent votre espace de vie doivent être minutieusement choisis, notamment le mobilier. Celui-ci joue un rôle important dans l’adoption des principes d’ergonomie, que ce soit dans votre bureau ou votre appartement.

Un mobilier ergonomique, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il est essentiel de connaître les caractéristiques d’un mobilier dit « ergonomique ».

Le mot « ergonomie » fait référence au fait d’optimiser les conditions de travail afin de gagner en productivité. Autrement dit, un mobilier ergonomique regroupe différents points importants : la flexibilité, la simplicité d’utilisation, les fonctionnalités et surtout le confort. D’une manière plus claire, c’est un mobilier qui peut s’adapter à vos besoins : caractéristiques physiques, utilisation prévue, etc.

Il existe différents types de meubles ergonomiques : chaise, table et accessoires. À vous d’étudier vos besoins et de penser à un meuble qui puisse vous satisfaire au mieux.

Les bienfaits du mobilier ergonomique sur l’organisme

Un mobilier ergonomique offre des bienfaits considérables et insoupçonnés sur la santé et le bien-être de tout un chacun.

Adopter une meilleure posture

En France, près de 15 % des employés sont sujets à des maux de dos et différents types de troubles au niveau des muscles et des articulations. Bon nombre de gens souffrent également de tendinites et de troubles vasculaires au niveau des jambes, et ce, à cause d’un mobilier non adapté. Cela peut réellement vous handicaper dans vos aptitudes à travailler correctement. Sur le long terme, ce genre de problèmes musculosquelettiques peuvent entraîner des pathologies plus graves.

Ainsi, un mobilier ergonomique, c’est-à-dire, parfaitement adapté à votre morphologie, vous permettra d’éviter les problèmes de posture. Vous réduirez également les sensations de fatigue, que ce soit au niveau de la nuque ou des hanches. Les tensions nerveuses sont également réduites puisque votre poids sera réparti et vous n’aurez plus du mal à trouver une position qui puisse vous mettre à l’aise tout au long de la journée.

Se libérer du stress

Lorsque votre environnement de travail ne répond pas à vos besoins en matière de confort, vous devenez hypersensible et très irritable. Il est important que vous travailliez dans un environnement apaisant, dans des conditions favorables à l’épanouissement de l’esprit.

Le premier pas vers un espace de travail optimal est le fait d’adapter le mobilier de bureau à vos besoins. En vous installant sur des meubles de bureau confortables et adaptés à votre morphologie, vous serez nettement plus détendu tout au long de la journée. Ainsi, vous serez plus productif.

Améliorer la circulation du sang

Le fait de rester dans une position statique pendant de longues heures peut causer de nombreux problèmes de circulation sanguine. Le mobilier ergonomique permet d’éviter ce genre de problèmes. Vous n’aurez presque plus de torticolis ou d’autres douleurs.

En bref, le fait d’adopter un mobilier ergonomique dans votre espace de travail vous permettra de souffrir de courbatures vers la fin de la journée. Travailler vous sera bien plus agréable et vous serez largement plus productif.

mobilier et santé

Ce qu’il vous faut pour un espace de travail ergonomique

En adoptant les principes de l’ergonomie dans votre espace de travail, vous devez investir dans l’achat d’un mobilier adapté à vos besoins. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les meubles ergonomiques ne sont pas du tout encombrants et ne prennent pas beaucoup de place. Dites adieu à l’accumulation d’étagères et autres meubles inutiles dans votre bureau. Praticité et confort sont au rendez-vous !

La chaise

Tout d’abord, il vous faudra une chaise de bureau ergonomique qui convient aux caractéristiques de votre corps. En effet, il est important que votre chaise soit confortable puisque vous y resterez assis toute la journée. Il faut que l’assise soit assez moelleuse et souple. Veillez également à ce que les structures de votre chaise épousent parfaitement les courbes de votre corps et s’adaptent à vos mouvements.

Le dossier doit également être réglable pour convenir à vos besoins. Choisissez un modèle avec des accoudoirs que vous pourrez régler. Une chaise ergonomique doit également être dotée d’une têtière pour éviter les douleurs à la nuque. Et enfin, veillez à ce que les roues de votre chaise soient adaptées au type de sol de votre espace de travail.

La table

La table doit également être réglable en fonction de votre taille, surtout si d’autres personnes utilisent le même bureau que vous. Vous retrouverez sur le marché de nombreux modèles de tables pratiques qui intègrent de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’étagères encombrantes qui prennent de la place dans votre espace de travail. En effet, une table ergonomique vous permettra d’avoir tous les outils et les documents dont vous aurez besoin à portée de main.

Si vous utilisez un ordinateur, veillez à ce que l’écran soit situé au niveau de vos yeux. Utilisez également un tapis de souris adapté ou pourquoi pas un support d’écran.

Il est surtout important de choisir le matériau qui compose votre mobilier. Choisissez un matériau durable pour que votre mobilier ergonomique soit un investissement qui vous sera utile sur le long terme.

Optez pour des mobiliers designs

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les meubles de bureau ergonomiques peuvent être aussi design que fonctionnels. En effet, il existe de nombreux types de mobilier ergonomique disponible sur le marché. Vous avez le choix parmi tout un panel de design. Par ailleurs, il est possible de commander des modèles sur mesure.

Cela vous permettra d’adapter votre mobilier à tous vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel pour déterminer les modèles parfaits pour vous.

Outre les meubles ergonomiques, vous devez également vous munir de différents accessoires pour optimiser votre confort et complémenter les fonctionnalités de votre mobilier. Vous pouvez par exemple acheter un repose-pied, un repose-bras, un support lombaire, etc.

Rendez-vous sur ergomag.fr pour tout savoir sur les différents accessoires et mobiliers ergonomiques.