usinage

Grâce à ses nombreux avantages et la grande variété de matériaux pouvant être utilisés, l’usinage CNC est une technique de fabrication capitale pour le secteur médical. Un grand nombre d’accessoires médicaux peuvent être produits de cette manière. En quoi consiste cette technologie et quels sont les avantages pour le monde médical ?

Qu’est-ce que l’usinage ?

L’usinage CNC (contrôle numérique par ordinateur) désigne une technique de fabrication utilisant des machines de coupe qui implique l’extraction contrôlée de matière d’une pièce à usiner dans le but de modifier sa taille et/ou sa forme. Avec l’usinage, les entreprises de fabrication utilisent une machine pour enlever de la matière d’une pièce jusqu’à ce qu’elle obtienne la taille et la forme désirée.

L’impression 3D vs l’usinage CNC

L’impression 3D est une technologie en plein essor qui présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles.

Contrairement à l’usinage CNC, l’impression 3D utilise une technologie additive. Autrement dit, l’usinage CNC extrait de la matière d’une pièce solide tandis que l’impression 3D additionne plusieurs couches de matière pour fabriquer un objet.

Les deux méthodes sont très utiles pour le secteur médical, la plus appropriée dépendra du choix des matériaux, de la complexité géométrique, du volume de fabrication et du budget. Pour savoir laquelle convient le mieux à vos besoins, nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le secteur de l’usinage et/ou de l’impression en 3D et de lui demander conseil. L’entreprise 3D Hubs est spécialisée dans la fabrication d’objets de haute qualité et l’impression 3d Bordeaux.

usinage secteur médical

Pourquoi utiliser l’usinage dans le secteur médical ?

Une production à haute cadence

Cette technologie permet d’atteindre une productivité relativement élevée, car elle peut effectuer une quantité importante de travaux tels que le perçage ou le fraisage dans un délai relativement court. Dans le monde de la médecine, les praticiens se retrouvent souvent confrontés à des situations d’urgence nécessitant une solution rapide.

Haute précision de fabrication

Les objets usinés à destination du domaine médical nécessitent un haut degré de précision. Cette technologie permet justement d’atteindre un degré de précision qui n’est pas atteignable manuellement par la main de l’homme. Une fois les paramétrages encodés, les risques d’erreur sont extrêmement faibles par rapport à la fabrication réalisée manuellement.

Réduction des coûts

Grâce au développement de la technologie, l’usinage est automatisé. Le processus est contrôlé par des machines qui réduisent les coûts de production en réduisant le travail humain. En diminuant drastiquement le nombre d’erreurs le gaspillage des matériaux est fortement revu à la baisse, ce qui permet de réaliser des économies.

Les matériaux de fabrication

L’usinage prend en charge une grande variété de matériaux différents. Il est le plus souvent réalisé sur des pièces métalliques, notamment le fer, l’acier, et l’aluminium. D’autres pièces en matériaux non métalliques peuvent également être usinées, notamment le bois, la céramique et le plastique. En règle générale, les pièces fabriquées dans des matériaux plus durs nécessitent un travail plus important. Une pièce en acier, par exemple, peut nécessiter un outil de coupe plus tranchant ainsi qu’une force plus importante qu’une pièce en bois.

Exemples d’accessoires médicaux usinés

  • Implants médicaux – prothèse du genou ou de la hanche.
  • Instruments chirurgicaux – pinces, ciseaux, bistouris, etc.
  • Pièces d’équipements médicaux électroniques.