prendre un probiotique

Ultra-levure est un médicament qui contient un champignon microscopique, Saccharomyces boulardii, une souche de levure probiotique qui favorise la restauration de la flore intestinale, maintenant appelé « microbiote ». Ce médicament peut être obtenu sans ordonnance sous forme de gélules de 200 mg ou de sachets de 100 mg. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi et quand prendre ce probiotique.

Indication : pourquoi le prendre ?

  • Indications d’utilisation : Diarrhée
  • Indications thérapeutiques : traitement symptomatique d’appoints de la diarrhée, en complément de la réhydratation. L’importance de la réhydratation par soluté de réhydratation orale ou par voie intraveineuse doit être adaptée en fonction de l’intensité de la diarrhée, de l’âge et des particularités du patient (maladies associées…).

Contre-indications : pourquoi ne pas le prendre ?

  • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.
  • Patients porteurs d’un cathéter veineux central, dans un état critique ou immunodéficiences en raison du risque de fongémie (voir rubrique mise en garde et précautions d’emploi).

ultra-levure

Indications : quand le prendre ?

Ce médicament est utilisé en complément de la diarrhée occasionnelle légère à modérer. Elle doit être associée à une réhydratation, soit avec des jus ou des bouillons, soit en utilisant une solution buvable spécifique (notamment chez les nourrissons). La forme sachet convient à partir de 2 ans, à raison de 2 sachets par jour en 2 prises. Les gélules elles-mêmes ne doivent pas être administrées avant l’âge de 6 ans en raison du risque d’aspiration. Prendre une capsule par jour suffit.

Posologie chez les bébés

Ultra-levure ne doit pas être administrée aux bébés de moins de 2 ans.

Posologie chez les enfants

Gélules de 50 mg et 200 mg :

  • Enfants de plus de 6 ans : 2 gélules de 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule de 200 mg par jour.
  • Enfant de plus de 2 ans : 1 sachet, 2 fois par jour

La persistance de la diarrhée chez l’enfant et a fortiori chez le nourrisson doit être prise en charge beaucoup plus rapidement que chez l’adulte. Par conséquent, ce n’est pas seulement la dose qu’il faut suivre, mais la durée du symptôme. Au-delà de 48 heures, c’est fortement recommandé de consulter pour les enfants de moins de 6 ans.

Posologie chez l’adulte

Gélules de 50 mg et 200 mg : 2 gélules de 50 mg deux fois par jour ou 1 gélule de 200 mg par jour. Sachet : 1 sachet, deux fois par jour.

Effets secondaires

« Ce médicament est très bien toléré. Les complications rapportées sont extrêmement rares. Des allergies telles que des ruches avec rougeurs et démangeaisons ont été décrites.

Contre-indications

Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre les capsules ultra-levure, car il existe un risque de prendre la mauvaise voie. Les gélules ne doivent pas être ouvertes devant un patient porteur d’un cathéter veineux central en raison du risque de contamination fongique par Saccharomyces boulardii. De même, il ne doit pas être associé à un traitement antifongique. En cas de diarrhée persistante au-delà de deux jours de traitement, chez les enfants de plus de 6 ans, ultra-levure doit être remplacé par un autre traitement. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre ultra-levure. L’ultra-levure (Saccharomyces boulardii) est également contre-indiquée dans patients gravement malades ou immunodéprimés et s’applique à toutes les présentations d’ultra-levure en gélules et sachets en raison d’un risque sévère, mais heureusement rare de survenue d’une fongémie correspondante à la présence de champignons dans le sang.