périnée chez l'homme

Chez l’homme, les muscles du périnée soutiennent la vessie et l’intestin (côlon). Ces muscles aident à contrôler la vessie et les intestins. Ils aident également à la fonction sexuelle. Par conséquent, il est essentiel de garder les muscles du périnée forts. Les hommes ont besoin de muscles périnéaux forts, quel que soit leur âge.

Pourquoi muscler le périnée ?

Ces muscles peuvent devenir faibles en raison de:

  • Chirurgie pour corriger les problèmes de la vessie ou des intestins
  • Constipation
  • Surpoids
  • Soulever des poids excessifs
  • Toux prolongée (toux du fumeur, bronchite ou asthme)
  • Manque d’exercice
  • Activités physiques dans lesquelles il y a une augmentation soudaine de la pression abdominale (basket-ball, tennis, athlétisme, cyclisme, haltérophilie, etc.)
  • Le vieillissement, car il entraîne une perte progressive de masse musculaire et de tonus.

Comment le localiser le périnée chez l’homme ?

 La première chose est de déterminer de quoi on parle vraiment, c’est-à-dire de localiser le périnée dans notre corps pour pouvoir préciser quels sont les muscles dont on a besoin pour faire de l’exercice, soit par prescription médicale, soit pour avoir une meilleure qualité de vie.

Pour cela, il suffit faire 4 exercices simples:

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous avec les muscles de la cuisse et de la fesse détendus. Utilisez un miroir à main pour observer la contraction de vos muscles pelviens.
  2. Pressez et contractez l’anneau musculaire autour du rectum comme si vous vouliez empêcher le passage des gaz. Maintenant, détendez ce muscle. Serrez et détendez-vous deux ou trois fois jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir trouvé les bons muscles. Essayez de ne pas vous pincer les fesses.
  3. Lorsque vous urinez, essayez d’arrêter le jet, puis recommencez à uriner. Faites-le pour trouver les bons muscles à utiliser, mais ne le faites qu’une fois par semaine, car le plus souvent la vessie ne se vide pas comme elle le devrait.
  4. Tenez-vous debout devant un miroir, sans vêtements. En contractant fermement vos muscles pelviens et en les gardant contractés, vous verrez le pénis se rétracter et le scrotum se relever.

Si vous ne sentez pas que vous pouvez «serrer et soulever» vos muscles pelviens, si vous ne pouvez pas ralentir votre jet d’urine ou si vous ne remarquez aucun mouvement du scrotum et du pénis, il est important que vous fassiez des exercices pour renforcer ces muscles et que vous contactez un spécialiste. Si vous pouvez les faire correctement, vous pouvez également l’exercer pour profiter d’une vie sexuelle plus complète entre autres.

muscler le périnée

Comment renforcer le périnée masculin ?

 Adoptez une posture confortable, pour cela, vous pouvez être assis, debout ou couché. La position assise peut être la posture la plus confortable au début, mais à mesure que vos muscles se renforcent, vous devriez être en mesure de faire les exercices dans les trois positions.

Contractez les muscles du périnée pendant cinq secondes, puis détendez-les pendant cinq secondes. Le but est d’atteindre des contractions qui durent dix secondes, suivies de dix secondes de relaxation. Répétez dix fois. Poursuivez avec deux séries de cinq contractions fortes et rapides. Effectuez trois séries de ces exercices du plancher pelvien tout au long de la journée.

Il faut prendre en compte certains aspects pour les réaliser correctement et efficacement. Parmi eux se trouvent :

  • Il est vital de ne pas utiliser les muscles du ventre , des cuisses ou des fesses. Pour en être sur, il faut placer la main sur l’abdomen, si il bouge, c’est parce que nous utilisons les muscles de l’estomac.
  • Essayez d’ expirer librement et sans retenir votre souffle.
  • Prenez en compte, de ne pas faire ces exercices de Kegel lorsque vous sommes fatigués. Ce muscle n’est pas différent de tout autre muscle du corps.
  • En faisant les exercices correctement, vous devriez commencer à remarquer une amélioration environ deux semaines après avoir fait les exercices de Kegel.
  • Il est très important qu’ils fassent partie de votre routine quotidienne: créez une habitude . Il est important que vous incluiez les exercices de Kegel dans votre quotidien. Vous pouvez les faire n’importe où et à tout moment.