Depuis l’avènement de la pandémie du coronavirus (covid-19), le port du masque de protection est devenu obligatoire dans tous les lieux publics comme les établissements scolaires, les centres de loisirs, les centres de santé, etc.  Le but est de limiter la propagation du virus. Mais comment bien porter un masque de protection ? Quels sont les différents types de masques de protection contre le coronavirus ? Quelle est la durée de vie des masques ? Nous vous invitons à tout savoir sur le masque de protection dans cet article.

Masque de protection : qu’est-ce que c’est ?

Un masque de protection est un dispositif qui permet de protéger l’utilisateur contre le risque d’inhalation de la poussière, des vapeurs, des fumées et éviter de contracter un virus de toutes les maladies virales telles que le coronavirus.

Les différents types de masques de protection contre le coronavirus ?

Il existe plusieurs formes de masque de protection. On peut citer :

Le masque en tissu lavable : encore appelé masque grand public ou alternatif, il est à l’usage non sanitaire est destiné à compléter les gestes barrières de distanciation sociale. Ces types de masques sont fabriqués de façon artisanale. Ils sont utilisables à plusieurs reprises et ont des propriétés de filtration allant de 70 % à 90 % des particules émises par l’utilisateur dans l’air. Cliquez ici pour acheter un masque de protection lavable. Il se lave à l’eau et au savon.

Le masque chirurgical : il est destiné à éviter, lors de l’expiration de l’utilisateur, la projection des sécrétions de voies aériennes supérieures ou des salives contenant des agents infectieux contagieux. Sa durée d’utilisation ne doit pas dépasser 4 heures, car c’est un masque à usage unique.

Le masque FFP2 : c’est un masque filtrant de protection respiratoire qui permet de protéger l’utilisateur contre l’inhalation à la fois des gouttelettes et des particules. Il est composé d’une pièce facile et d’un dispositif de filtration permettant de bloquer les virus en suspension dans l’air (au moins 94 % des particules sont filtrés). Sa durée d’utilisation est de 8 heures. Il existe deux autres types de masques FFP. Ces masques sont estimés en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage.

Le masque FFP1 : il filtre au moins 80 % des aérosols, tandis que le masque FFP3 filtre 99 % des aérosols (Suspension de particules dans un gaz).

masques coronavirus

Comment bien porter un masque de protection antivirus

Tous les masques de protection de lutte contre le coronavirus sont portés de la même manière en suivant les règles d’hygiène. Pour porter un masque, il faut :

  • prendre le masque par les lanières élastiques et le mettre au visage ;
  • ensuite, placer les lanières derrière les oreilles ;
  • dérouler le masque pour qu’il couvre le nez la bouche et le menton ;
  • régler le masque en pinçant la barrette sur le nez.

Une fois que le masque est bien réglé, il ne faut plus le toucher avec les mains. Dans le cas échéant, relavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. C’est très important.