Pendant qu’aucun secteur n’échappe à la révolution technologique et digitale, la médecine en général ne manque pas non plus d’introduire les objets connectés dans ses pratiques. L’E-santé devient plus que nécessaire dans le quotidien des patients et leur facilite énormément certaines tâches. Nous vous proposons une liste non exhaustive des objets connectés qui vous aident à protéger votre santé.

1. La balance connectée

balance connectéePour prendre soin de votre santé, vous devez commencer par vous éduquer aux bonnes pratiques. En ligne et sur afdiag, vous trouverez des astuces intéressantes pour garder votre forme. Une balance connectée se présente comme un outil idéal pour contrôler votre poids, votre masse corporelle et musculaire sans difficulté dans la compréhension des chiffres. C’est un objet qui se connecte à votre smartphone grâce à une application développée pour la circonstance. Quand vous montez sur votre balance, vos données s’affichent sur l’écran de votre téléphone portable. Vous pouvez dès lors savoir si vous avez perdu ou gagné des kilos en masse corporelle ou en masse musculaire. C’est un idéal pour vous aider à atteindre votre objectif minceur.

2. L’Électrocardiogramme connecté

C’est un dispositif portable et sans fil. En toutes circonstances et au moindre décalage, l’appareil réalise votre électrocardiogramme rythmique. Si vous voulez vérifier vos données, vous pouvez poser deux doigts sur les électrodes digitales. D’autres méthodes vous permettent aussi d’afficher sur l’écran de l’appareil votre cardiogramme rythmique. C’est un objet connecté qui présente plusieurs bénéfices :

  • Il détermine tout décalage de votre rythme cardiaque ;
  • Il se connecte au smartphone et vous permet d’accéder continuellement aux données de votre électrocardiogramme ;
  • Il se transporte facilement dans les voyages et assiste les personnes qui souffrent d’une hypertension, etc.

Cet objet est recommandé à toutes les personnes qui présentent des facteurs de risques relatifs au tabagisme, hyperlipidémie, obésité, hyperthyroïdie, etc.

3. Une montre connectée

Les montres connectées ont connu un essor ces dernières années surtout avec les grandes firmes de fabrication de smartphones qui proposent aussi leurs modèles sur le marché. C’est un bracelet qui n’affiche pas que l’heure. Elle se connecte à votre téléphone ou tablette via une application prévue par chaque vendeur. Quand vous portez une monte connectée, vous optimisez le suivi régulier de vos données basiques de santé. Elle vous aide à :

  • Enregistrer le nombre de kilomètres parcourus par jour : réalisés en vélo ou dans une course ou dans les marches d’un escalier ;
  • Sauvegarder le nombre de pas effectués ;
  • Déterminer votre fréquence cardiaque ;
  • Activer le mode se détendre pour vous reposer ou relaxer, etc.

C’est un outil efficace pour toutes vos activités sportives. La montre connectée affiche le nombre de kilocalories brûlées après chaque activité.

montre connectée

4. Le tensiomètre connecté

Débarrassez-vous enfin des tensiomètres avec fil encombrants. Pour mesurer votre tension et prendre votre pouls, un dispositif connecté simplifie la tâche et la compréhension de vos données. Vous pouvez suivre sur votre smartphone connecté à l’appareil, votre tension, son évolution et détecter les hausses ou baisses. La fiabilité s’impose avec ce matériel qui vous donne des chiffres exacts en ce qui concerne votre pouls et votre tension.