Le covid-19 est encore présent au sein de la société. Pour éviter sa propagation, il est donc toujours d’actualité de se protéger et respecter les mesures barrières même si le cantonnement est levé. Il s’avère ainsi important pour les institutions issues de tous les secteurs de reprendre leurs activités après plusieurs semaines d’arrêt dû au confinement. En vue d’éviter les contaminations en lieux de travail, l’organisation des campagnes de tests antigéniques reste la meilleure solution. Si cette dernière était auparavant interdite par loi, les autorités sanitaires ont finalement décidé de donner leur aval sur son usage. Cette initiative permettra de limiter la propagation de la maladie, mais aussi de sécuriser chaque salarié. Découvrez les essentiels à savoir sur les campagnes de dépistage du SARS-COV-2 en entreprise !

Test covid rapide : de quoi s’agit-il ?

Le Test antigénique en entreprise a été annoncé par la Haute autorité de santé comme autorisé il y a quelques semaines, et ce après des interdictions d’utilisation. Simple et rapide, à l’image des tests PCR, ce type de test covid repose sur un prélèvement par voie nasale. Se référant au taux d’antigènes, protéine émise par le virus dans le corps, cette méthode jouit certes d’une sensibilité faible par rapport aux tests PCR. Une indication qui ne remet cependant pas en cause sa fiabilité si l’on suit les recommandations de la Haute autorité de santé en date du 8 octobre 2020 (test à sensibilité supérieur ou égal à 80 % avec spécificité de 99 %).

Étant accessibles en à peine 30 minutes, les résultats permettront de prendre rapidement les bonnes précautions en cas de positivité. Les mesures d’isolement et autres prudences seront dans la minute qui suit la conclusion du diagnostic seront mis en exergue. Utiliser les tests antigéniques est donc hautement pertinent en entreprise puisque les risques d’infections y sont plus élevés. En effet, en raison des échanges très réguliers au sein des lieux de travail, les gestes barrières peuvent facilement ne pas être respectés. Les tests covid rapides sont à faire tous les 7 jours pour être sûr d’éliminer les dangers. Medicalib pourra vous accompagner dans la réalisation de ces organisations au sein de votre compagnie.

Comment se passe un dépistage avec les tests antigéniques

Après avoir consulté la liste des tests autorisés par le ministère de la santé, l’entreprise pourra commencer à s’ordonner pour la campagne de dépistage qu’elle souhaite implanter. Pour ce faire, les enseignes sont libres de choisir son prestataire pour les prélèvements à condition que les professionnels qui collaborent avec elles soient formés pour de telles prises en charge. Ayant collaboré avec plus de 200 entreprises, Medicalib jouit des expertises requises pour des campagnes pertinentes !

Les professionnels médicaux (docteur, infirmier, kiné, etc.) feront un prélèvement dans les narines et plongeront l’échantillon dans un principe actif. Ce mélange sera par la suite ajouté à la plaquette test qui fera en sorte de détecter le taux d’antigènes. Cette démarche est réservée aux travailleurs asymptomatiques et ne pourra être obligatoire !

Bien que l’ensemble de toutes ces opérations sont à la charge de l’employeur pour le bien-être de ses salariés, aucun résultat de test ne pourra cependant être communiqué aux patrons ni à ses préposés. Le secret qui accompagne le domaine médical devra être respecté, et ce même dans le cadre d’un dépistage en milieu collectif.