Le soleil produit naturellement trois sortes de lumière UV : les UVC, les UVA ainsi que les UVB. Si la lumière UVA et UVB vont passer à travers l’atmosphère, la lumière UVC est filtrée. En effet, l’UVC peut être nocive pour l’homme, mais peut s’avérer indispensable, surtout dans la lutte contre les germes.

La lumière UV c’est quoi au juste ?

La lumière UV est invisible à l’homme, mais si elle venait à être visible, elle se verrait après le violet d’où la dénomination de lumière ultraviolette. Mais il faut savoir que la lumière UVC dispose d’une haute fréquence pouvant impacter sur les bactéries et les moisissures. Ces organismes sont impactés au niveau cellulaire, les rendant impropres à la reproduction.

Les lampes germicides : Pourquoi on les recommande en ces temps de crise sanitaire ?

La lampe uvc va créer artificiellement de la lumière UV. Elles sont disponibles de toutes les tailles et les formes, ce qui permet d’utiliser ces lampes dans de multiples circonstances. Pour détecter de fausses monnaies ou encore pour vérifier les tickets à l’entrée d’un concert, les lampes germicides sont efficaces.

Différente d’une lampe classique, la lampe ultraviolette UVC est faite de quartz au lieu du verre. Dedans, on retrouve du gaz inerte et du mercure. Quand vous branchez la lampe, l’électricité va ainsi réagir avec le mercure.

lumière UV

Les lampes germicides : Efficaces à souhait

Les lampes germicides vont émettre un rayonnement dans la partie UVC du spectre UV, comprenant des longueurs d’onde sises entre 100 et 280 nanomètres. La lumière UVC est germicide, donc elle va tuer les bactéries et les virus. Elle va détruire les acides nucléiques et va perturber leur ADN.

L’oxygène peut donc absorber l’énergie de la lumière UV, afin de permettre la désinfection de la pièce. La lumière anti-virus permet donc d’empêcher les bactéries et les virus en détruisant leur faculté de se reproduire.

La longueur d’onde la plus efficace est de 235.77 nm. C’est donc cette onde qui va permettre de détruire les bactéries.

Comment utiliser une lampe UVC ?

Dans nos habitations en général que ce soit au niveau de la ventilation, du chauffage ou de climatisation, il y a beaucoup d’accumulation de moisissures et de bactéries qui sont nocives pour l’homme. Ces particules peuvent ainsi circuler dans l’air et causer des soucis respiratoires comme les allergies ou l’asthme.

L’usage d’une lampe UVC permet donc d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Elle peut être mises dans les serpentins ou les équipements CVC.

Les éventuels dangers de la lampe UVC

La majorité des lampes UVC que l’on utilise dans les laboratoires ou les hopitaux ont des longueurs d’onde qui sont dangereuses pour l’homme. Ainsi, il faut que la pièce à désinfecter soit vide.

Outre cela, comme recommandations à suivre, il faut que les lieux à désinfecter soient propres. Il faut donc faire appel à une entreprise de nettoyage avant de passer par une désinfection par UVC.

Des méthodes saines pour la désinfection par UVC

Faites appel à une entreprise professionnelle est essentielle pour désinfecter les locaux. Il faut utiliser des lampes UV super puissantes pour irradier virus et bactéries. Cela vous permettra de garantir la santé de vos collaborateurs. Depuis plus de 100 ans, c’est une technique qui fait ses preuves contre les virus.

Il faut savoir que le rayonnement émis va détruire les virus, sans pour autant avoir un impact nocif sur l’environnement car aucun produit chimique n’est utilisé. Aussi, il s’agit d’une méthode avec une efficacité assurée. L’irradiation est super efficace sur les micro-organismes.

Les techniciens se déplacent dans vos locaux, que ce soit sur les surfaces ou les postes de travail, les fontaines à eaux, les machines à cafés ou encore les téléphones.