Méthode TIPI

Les événements de la vie peuvent provoquer au quotidien, des émotions négatives comme la colère, la peur et l’angoisse. Celles-ci sont souvent source de stress, d’improductivité, de perte d’énergie, et même de dépression. Vouloir toutes les effacer du revers de la main d’un seul coup, peut friser l’utopie. Pourtant, c’est ce que promet la méthode TIPI, qui a déjà fait ses preuves. Découvrez de ce pas, comment cette pratique peut vous aider à vous libérer de vos peurs, améliorer votre santé mentale et atteindre un réel développement personnel !

Qu’est-ce que la méthode TIPI ?

La « Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes » ou TIPI a été développée en 2003 par le professeur Luc Nicon. Cette méthode de régulation émotionnelle a pour objectif de revivre de façon sensorielle tous les blocages émotionnels, afin de les supprimer définitivement. Ainsi, pour faire disparaître colère, peur et angoisse, elle suggère de se remémorer des événements traumatiques pour prendre conscience de l’objet réel des peurs, et les désamorcer.

La méthode TIPI vous offre la possibilité de réguler vous-même vos émotions. Pour vous assurer de la réussir, vous pouvez prendre des conseils sur la méthode TIPI auprès d’un coach spécialisé. Elle peut être utilisée pour traiter les troubles émotionnels tels que l’anxiété, les phobies, les angoisses, le stress post-traumatique ou encore la dépression.

Avec un bon accompagnement, cette thérapie peut également vous débarrasser des troubles psychosomatiques et des comportements addictifs et compulsifs. Elle peut vous aider à vous sortir des situations stressantes et paralysantes liées à vos émotions, et capables de vous handicaper dans la vie quotidienne.

se sentir mieux

Comment réguler vos émotions avec cette technique ?

La méthode TIPI peut s’appliquer de façon autonome pendant l’émotion. Elle se réalise également, accompagné d’un coach en développement personnel ou d’un professionnel en régulation émotionnelle. Ce dernier a pour rôle de vous aider à revivre de façon sensorielle l’émotion provoquée par une situation traumatique à un moment donné de votre vie.

Le but est donc de faire resurgir la réaction émotionnelle ainsi que les sensations physiques qui y sont associées. Ainsi, c’est en suscitant peur et angoisse en vous que le spécialiste pourra vous conduire à débloquer la régulation émotionnelle (plus de détails sur Astuce-santé).

Comme évoqué précédemment, vous pouvez utiliser la méthode TIPI en toute autonomie. Lorsque vous ressentez une émotion désagréable, il suffit de fermer les yeux, de vous concentrer sur les sensations physiques qui se manifestent et de lâcher prise. Vous atteindrez en peu de temps, un état d’apaisement total. C’est une technique naturelle que vous pouvez expérimenter tout seul lorsque vous ressentez une difficulté émotionnelle, et cela, peu importe l’endroit où vous vous trouvez !

La méthode TIPI est-elle efficace ?

Autrement dénommée « revécu sensoriel », cette technique permet de réguler ses émotions et donc d’équilibrer son système émotionnel. La méthode TIPI agit de manière définitive, à la différence de nombreuses autres pratiques de bien-être ou de développement personnel. Il s’agit d’une technique qui donne de bons résultats, et ce peu importe que les troubles soient récents ou anciens, très graves ou de l’ordre de la simple gêne.

Quel que soit le nombre blocages que vous avez, une, deux, voire trois séances de 15 à 45 min suffisent en général, pour dissiper peur et angoisse. Par ailleurs, la technique de régulation émotionnelle a fait l’objet d’une étude contrôlée menée entre 2003 et 2007, qui a permis de la légitimer auprès de médecins, de psychologues et de psychiatres. De nombreuses personnes témoignent aussi que la méthode TIPI leur a permis de retrouver calme et sérénité face à des émotions pénibles à vivre. Qu’attendez-vous pour l’expérimenter ?