Se tenir droit et corriger sa posture n’est pas tout le temps facile, notamment lorsque l’on ne connaît pas les bonnes méthodes. Sport, matériel orthopédique et exercices d’étirement, découvrez nos 4 méthodes pour redresser son dos et garder une bonne posture de façon durable.

Pourquoi avoir une bonne posture est-il si important ?

Le terme « bonne posture » désigne l’alignement naturel et correct des épaules et de la colonne vertébrale avec le bassin. Elle désigne aussi la capacité à pouvoir maintenir un dos droit sur une période plus ou moins longue.

En effet, bien se tenir va contribuer à la prévention des blessures, au soulagement des douleurs ainsi qu’à une meilleure respiration. Outre cela, vous serez de bien meilleure humeur au quotidien, car se tenir droit permet également de réduire fortement le stress et l’anxiété.

4 Méthodes pour avoir un dos bien droit au quotidien

Rentrons maintenant dans le sujet principal. Une chose importante à savoir est que rien ne sert de tout faire, assurez-vous de choisir au minimum une méthode et essayez de vous y tenir sur du long terme. Cet état d’esprit vous permettra d’acquérir une posture correcte, mais surtout de la maintenir durablement.

Le renforcement musculaire

Renforcer sa musculature est une étape importante pour ne pas dire primordiale afin de conserver une bonne santé physique. Cependant la musculation par exemple peut vous aider à corriger d’éventuelles asymétries musculaires. Dans le cadre d’une mauvaise posture, nous cherchons à viser la ceinture scapulaire et essentiellement la partie postérieure.

Voici une liste d’exercices à inclure dans votre programme d’entrainement :

  • Rowing coude ouvert (poulie).
  • Soulevé de terre (barre ou haltère).
  • Rowing classique à la barre.
  • Oiseau avec haltère (léger).
  • Élévation latérale avec haltères (très léger) ou élastiques (résistance faible).

Le Matériel Orthopédique « Redresse dos »

Aussi appelé correcteur de posture, le redresse dos permet d’entrainé les épaules en arrière, mais pas que. Ce dispositif permet également de fixer les omoplates et de lutter contre la mauvaise posture au quotidien de façon simple et discrète pour certains. 

Vous trouverez de nombreux correcteurs de postures sur le marché, veillez simplement à ce que la description produite soit assez détaillée afin de savoir si le dispositif répond à vos besoins. Body Secure™ par exemple propose une large gamme avec des descriptions plus que détaillées.

Le Yoga Statique

Basée sur de l’étirement statique, cette pratique permet d’atteindre un état de bien-être profond et de s’ouvrir aux environnements extérieurs, mais pas que. En effet les postures de yoga que nous allons lister sont reconnues pour aider le corps à retrouver un équilibre musculaire grâce à l’étirement.

Pour corriger votre posture vous pouvez toute les faire si vous le souhaitez, après tout vous n’avez rien à perdre, mais justement tout a gagné avec le yoga.

  • La montagne
  • La pose de l’enfant
  • Le chat vache
  • Le cobra

La marche nordique

La marche nordique est une variante de marche classique qui s’effectue avec des « bâtons de propulsion ». Cette activité physique est la favorite des seniors qui souhaite rester active malgré leurs maux de dos. Néanmoins ce sport s’est révélé également bénéfique pour renforcer son corps et plus particulièrement les muscles faibles responsables du déséquilibre postural.

Peu traumatisante si vous allez à votre rythme, ce sport est l’un des rares sports que vous pourrez pratiquer durant très longtemps sans risque de blessures ou surmenage. Laissez-vous séduire par la marche nordique et vous aussi rejoignez le club d’Occitanie afin de marcher dans la bonne entente et la bonne humeur d’un club.