consultation chirurgien

Remodeler un nez disgracieux, opérer une réduction mammaire socialement handicapante ou équilibrer la symétrie des oreilles, les raisons de consulter un chirurgien esthétique sont nombreuses. D’autant que les techniques évoluent rapidement et que certaines interventions encore inimaginables il y a vingt ans sont désormais accessibles à la majorité d’entre nous. A condition bien sûr de savoir sélectionner un professionnel compétent et reconnu par ses pairs.

Avant toute première consultation, il convient donc de s’informer. Sachez d’abord que les chirurgiens esthétiques choisissent généralement de se former plus spécifiquement à certains types d’intervention. Si vous envisagez une opération cranio-faciale par exemple, votre interlocuteur devra être choisi en fonction de ses compétences et de son expérience en la matière. Vient ensuite le moment de la première consultation avec un chirurgien esthétique. Voyons comment elle se déroule.

Première consultation avec un chirurgien esthétique

Votre première consultation avec un chirurgien esthétique devra avant tout être orientée vers la réflexion et la définition claire de votre projet. Dans un laps de temps compris entre 30 minutes et une heure, vous discuterez directement avec le chirurgien esthétique qui tentera de vous aider à comprendre votre choix, les raisons qui vous y ont amené et les différentes interventions possibles pour exaucer vos souhaits. Et avant d’envisager tout geste chirurgical, le professionnel se chargera de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication.

Pour beaucoup des candidats à la chirurgie plastique, la motivation essentielle de leur démarche se fonde par une gêne sociale ou des complexes ancrés, avec lesquels ils ont dû apprendre à vivre. L’humanité et la qualité d’écoute sont donc deux des compétences principalement utilisées par le praticien au cours de la première consultation afin de vous permettre d’exposer votre désir avec clarté et d’y répondre par des solutions adaptées.

chirurgien esthétique

De l’importance d’une consultation individualisée

Le chirurgien esthétique est un praticien polyvalent qui se doit de bénéficier d’un vaste panel de compétences. Compétences techniques bien sûr, savoir-être humain indubitablement mais aussi un certain sens esthétique qui confine parfois à l’art. En effet, si les demandes se rejoignent souvent, nez disgracieux et bourrelets excessifs sont monnaie courante, chaque individu est unique et le praticien se doit d’être capable de faire ressortir la beauté qui sommeille en chacun de nous.

La première consultation avec un chirurgien esthétique est donc l’occasion de nouer un dialogue fructueux entre patient et chirurgien. L’objectif est de mettre à profit les multiples compétences du second au profit de l’expression de la personnalité du premier. La consultation est donc fondamentalement un espace temps dédié à l’échange avant qu’il ne se transforme, lorsque le projet a été arrêté, en un exposé de ce que sera la future intervention.

Un exposé technique sur le déroulé de l’intervention

En fonction de la demande et de la situation des patients, le chirurgien peut parfois proposer une seconde consultation avant de choisir l’orientation définitive du projet de son patient. Lorsque celui-ci est bien défini, le chirurgien esthétique peut alors expliquer en détails chacun des gestes qui sera pratiqué au cours de l’intervention. Cette partie est essentielle car elle permet de rassurer le patient et de le mettre dans les meilleures conditions pour le jour J.

Les consultations préopératoires sont aussi l’occasion pour le chirurgien d’expliquer la teneur du suivi post-opératoire et les éventuelles conséquences de l’intervention. Il doit informer le patient sur les délais de cicatrisation et l’éventuelle visibilité des dites cicatrices, les complications possibles ou encore la durée de l’arrêt de travail le cas échéant. Enfin, il peut vous donner des informations sur la possibilité de se faire rembourser tout ou partie du prix de l’intervention par l’Assurance Maladie.