régime keto

Bon nombre de personnes se préoccupent de leur santé et misent grandement sur leur alimentation, qu’il s’agisse par exemple de la perte ou de l’augmentation du poids. Au nombre des différents régimes alimentaires proposés par la science, nous vous entretenons dans cet article sur le régime keto. Que faut-il savoir de cette diète ?

Qu’est-ce que le régime Keto ?

La keto, ou diète cétogène, est un régime alimentaire axé sur le principe du « combattre le gras par le gras ». La diète cétogène consiste à consommer des aliments élevés en lipides, des aliments moyens en protéines, et très bas en glucides. Les précurseurs de ce régime stipulent que, la grande partie d’énergie consommée, soit 80 %, provient des gras (lipides), tandis que la moyenne, soit 15-20 %, provient des protéines. Seulement une infirme partie de l’énergie consommée, soit 10 %, provient des glucides (sucre).

Dans une diète keto stricte, les 10 % de glucides peuvent être réduits à 5 %. Le but du régime est en effet la diminution au maximum de glucose, pour contraindre le corps à aller chercher l’énergie dans les gras. Le corps entame ainsi un processus néoglucogenèse, formant plus de glucose (source première d’énergie ou de calories dans le corps) à partir des lipides. Ainsi, l’organisme détruit tous les gras dans les cellules adipeuses.

Dans quels cas suivre le régime Keto ?

Le régime keto est catabolique. A priori, on pourrait l’associer à la diminution du poids. Il est plus ou moins conseillé en cas d’obésité. Toutefois, la diète cétogène n’est pas consacrée uniquement à ce problème diététique. La diète cétogène existe depuis les années 20 et a été initiée pour des cas pathologiques spécifiques. Ce régime a été thérapeutique pour les cas d’épilepsie, aidant à diminuer la fréquence des crises d’épilepsie sévères, particulièrement chez les enfants qui souffrent de résistances aux traitements médicaux. Les résultats de ce régime ne sont pas nets chez l’adulte dans ce cas. Toutefois, cela ne témoigne pas de l’inefficacité de la diète keto sur les cas d’épilepsie chez l’adulte.

En cas de diabète, la diminution drastique des apports glucidiques favorise l’amélioration de la glycémie. Même si le régime keto ne peut garantir la guérison du diabète, il peut aider à le contrôler. La diète cétogène est par ailleurs fiable pour le traitement des cas d’Alzheimer, mais elle n’est pas bénéfique en cas de cancer. Il est important d’indiquer qu’avant de vous lancer dans l’adoption d’un régime keto, rendez-vous absolument sur le site Keto Diet Avis afin de savoir comment bien vous y prendre.

infos sur le régime keto

Quels sont les aliments mis en avant dans le régime Keto ?

Rappelons-le, le régime Keto exige une alimentation composée en grande partie de lipides, en moyenne de protéines, et faiblement de glucides. Les aliments mis en avant dans ce type de régime ne sont tout de même pas déconcertants. Ils sont plutôt consistants et alléchants.

L’avantage de ce régime est qu’on peut manger n’importe quelle quantité de nourriture. Ce qui importe est le respect des quotas par nutriments en une journée. Voici une liste qui propose les aliments à manger lorsqu’on opte pour le régime keto :

  • la viande rouge ;
  • le bacon ;
  • le jambon ;
  • la saucisse ;
  • les poissons gras (saumon ; truite, sardines, maquereau, thon…) ;
  • le beurre ;
  • le fromage ;
  • les noix et graines ;
  • les huiles végétales ;
  • la mayonnaise ;
  • la crème (35 %) ;
  • l’avocat.

Il est recommandé de respecter les proportions exigées de ces aliments dans un repas, pour maintenir l’état de cétose. Bon à savoir : Si vous adoptez la diète keto pour une perte de poids, cet article vous enseigne comment la maintenir.