homme face à lui même introspection

Tout au long de notre vie, nous observons et analysons constamment notre quotidien, notre environnement. Qu’il s’agisse d’un document important pour le travail ou d’un message corporel provenant du sexe opposé, nous avons formés nos cerveaux au fil de l’évolution afin d’obtenir des données et de les examiner pour en approfondir le sens ou les explications.

Bien qu’il soit devenu une seconde nature de penser de façon critique, le plus ironique est que nous oublions souvent d’appliquer ce concept à nous-mêmes.

Qu’est ce que l’introspection ?

L’introspection consiste à examiner ses propres pensées, sentiments et sensations afin d’obtenir un aperçu global et équilibré de ce que l’on est.

L’introspection est souvent une qualité rare chez les plus jeunes, et à juste titre : Ralentir et respirer un peu de nos vies folles n’est pas toujours la chose la plus facile à faire en pleine fleur de l’âge.

Dans une société obsédée par des environnements au rythme effréné et une mentalité de  » go, go, go, go « , il est difficile de trouver le temps de s’asseoir et de réfléchir. Cependant, réserver une petite partie de votre journée à l’auto-examen peut s’avérer beaucoup plus utile que vous ne le pensez.

Voici les 8 bonnes raisons de pratiquer l’introspection pour un impact positif dans votre vie quotidienne :

1. L’INTROSPECTION VOUS PERMET DE REMARQUER DES SCHÉMAS NÉGATIFS DANS NOTRE VIE.

Peut-être que vous continuez à ramper dans une relation toxique, à vous convaincre que, malgré toute cette frustration et cette incohérence, la personne finira par changer ?

Peut-être prenez-vous continuellement le relais d’un collègue de travail, ce qui retarde vos propres tâches et nuit à vos progrès à long terme ?

Quoi qu’il en soit, l’introspection vous permet de reconnaître ces tendances et de comprendre comment et pourquoi elles ont un effet néfaste sur vos émotions et vos perspectives.

À partir de là, vous pouvez envisager d’autres approches à ces situations et, éventuellement, vous éloigner complètement des facteurs de stress.

2. L’INTROSPECTION TE PERMET DE TE CONCENTRER SUR L’ENSEMBLE D’ UNE SITUATION.

Ainsi, votre stage non rémunéré commence lentement mais sûrement à ressembler à un travail d’esclave, et au moment où il est cinq heures, vous ne pensez qu’à vous noyer dans le vin. Bien sûr, sans expérience, vous ne pouvez pas obtenir l’emploi de vos rêves – tout simplement.

Lorsque nous n’avons pas d’objectif global en tête, nos tâches quotidiennes perdent tout leur sens et deviennent de plus en plus frustrantes. Par conséquent, il est important d’avoir une vision claire de ce comment vous voulez vous voir dans l’avenir, comment vous vous projeter dans l’avenir.

Écrivez-le s’il le faut, et n’oubliez pas de vous rappeler continuellement ce que vous espérez accomplir réellement. Par conséquent, vous aurez une attitude plus positive à l’égard de vos obligations actuelles qui vous rapprochera chaque jour de ce but.

3. L’INTROSPECTION VOUS ÉVITE DE VOUS INQUIÉTER POUR DES CHOSES HORS DE TON CONTRÔLE.

Un embouteillage exaspérant, un patron qui ne tient jamais compte de vos opinions, une pluie torrentielle lorsque vous planifiez un week-end à la plage – vous voyez l’idée. Peu importe combien de fois on nous a dit de ne pas insister sur ce que nous ne pouvons pas changer, nous le faisons quand même.

Il est difficile de se rendre compte que nous n’avons pas toujours le contrôle total du résultat, et parfois, nous n’avons d’autre choix que de nous adapter à des conditions défavorables.

L’introspection nous permet de nous détacher éventuellement de ces aspects sur lesquels nous n’avons aucune influence, et au lieu de cela, de diriger notre énergie vers des choses que nous pouvons absolument améliorer sur nous-mêmes.

4. L’INTROSPECTION AIDE À AFFRONTER SES PEURS ET GÉRER SES ANGOISSES.

Nous voulons tous être cette personne qui peut se lancer dans n’importe quel défi tête la première et en sortir gagnant. Mais, regardons les choses en face : On a tous peur de quelque chose.

Qu’il s’agisse de rejet, d’échec ou d’autre chose, l’introspection vous permet d’admettre vos peurs et d’apprendre la meilleure façon de les gérer.

Il peut s’agir d’un processus d’essai et d’erreur, mais le simple fait de reconnaître ce qui vous fait peur est un excellent point de départ.

5. L’INTROSPECTION VOUS PERMET DE DÉFINIR CLAIREMENT LE BONHEUR SELON VOS PROPRES TERMES.

Quand êtes-vous le plus heureux ? Avec qui aimez-vous le plus passer du temps ? Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Ces questions peuvent sembler clichées (et ressemblent étrangement à vos questions d’admission à l’université), mais elles ont beaucoup de valeur. En reconnaissant les événements positifs de votre vie, vous pouvez appliquer vos connaissances aux objectifs et aux projets futurs.

Par exemple, si une conversation téléphonique rapide avec votre meilleur ami vous remonte toujours le moral, prenez le temps de le faire tous les jours.

Si vous vous ressentez un sentiment d’accomplissement après avoir terminé un projet de façon autonome, commencez à prendre encore plus d’initiative et à faire preuve de la même attitude d’autodétermination dans votre milieu de travail. C’est un cercle vertueux dans lequel il faut se glisser.

6. L’INTROSPECTION VOUS PERMET DE PRENDRE DES DÉCISIONS BASÉES SUR VOTRE CONSCIENCE.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes dans la vie, les personnes importantes dans votre vie auront naturellement des opinions. Cependant, l’introspection vous aide à prendre des décisions fondées sur une compréhension complète de ce qui est bien ou mal pour vous.

Faites des choix basés sur ce que vous croyez vraiment, sans vous laisser influencer par l’opinion des autres. Bien qu’il soit acceptable de demander l’avis et la retour des autres, au bout du compte, faites confiance à vos tripes – vous ne serez pas déçu.

De plus, en suivant votre conscience, vous vous sentirez mieux dans un sentiment d’emphase, dans la voie que vous avez choisie.

7. L’INTROSPECTION MÈNE AU DÉTACHEMENT, ELLE CLARIFIE L’ESPRIT

Dans notre civilisation moderne occidentale, peu de place pour nous accorder du temps à nous même, nous retrouver et évacuer ces trop pleins de stress. La méditation, telle qu’elle est pratiquée de part le monde, est une forme d’introspection qui nous retranche dans nos propres limites mentales pour vider notre esprit. Elle vient ainsi répondre en prévention au burn-out et s’avère être un excellent booster mental naturel en éliminant les émotions négatives..

Si puissante soit-elle pour harmoniser les esprits et les cœurs, la méditation reste extrêmement simple dans son exécution. Tout le monde peut la pratiquer tout le temps.

Pas de contrainte de temps, ni d’espace, il suffira d’utiliser l’introspection comme porte d’ouverture vers votre fort intérieur et tout en portant l’ensemble de vos pensées sur votre respiration (le fameux inhale-exhale, inspirer-respirer), rien d’autre. L’efficacité de ces courtes séances relaxation, méditation ou yoga peut être intensifiée par l’utilisation d’un bijou ou d’un objet spirituel en pierres naturelles.

femme en réflexion en introspection pour se libérer l'esprit et se vider la tête méditation lithothérapie pierres naturelles

Se libérer l’esprit par la méditation est une solution connue, simple et efficace pour combattre nombre de maux liés au monde moderne

8. L’INTROSPECTION VOUS PERMETTRA ENFIN D’ OBTENIR DES RÉSULTATS DIFFÉRENTS.

Lorsque nous continuons à vivre notre vie de la même façon, nous bloquons inévitablement la possibilité de changer les choses pour le mieux.

En devenant plus conscients de nous-mêmes, nous sommes capables de mieux comprendre ce que nous voulons vraiment dans la vie. Naturellement, cela implique d’apporter des changements, qu’ils soient importants ou subalternes.

Bien sûr, personne n’aime le changement. C’est inconfortable et effrayant, et nous cherchons du réconfort dans ce que nous savons.

C’est pourquoi il est essentiel de se demander s’il vaut la peine de prendre aussi peu que cinq minutes de notre journée pour l’introspection en échange d’une chance accrue d’accéder au bonheur Évidemment, vous connaissez déjà la réponse !