taxis conventionnés

Désormais, nombreux sont les services de transport à la disposition des personnes, comme : le bus, le TGV, le VTC, la location de voiture ou encore un taxi conventionné. En effet, en France, vous pouvez bénéficier d’un transport en taxi pris en charge par la sécurité sociale. Peut-être que vous vous en demandez, le taxi conventionné c’est pour qui et pourquoi ? Pour y voir clair, on va vous détailler dans cet article ce que vous devez savoir sur ce mode de transport.

Qu’est-ce que c’est les taxis conventionnés CPAM ?

Les taxis conventionnés sont une solution de déplacement agréé et certifié par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), afin de garantir à ses clients un transport sanitaire. Plus précisément, il effectue des courses de prises en charge par la sécurité sociale. La plupart du temps, les patients font appel à lui pour effectuer les trajets entre leur domicile et les établissements de soins médicaux.

Ceci est donc un transport de personne lié à une hospitalisation (entrée, sortie, transfert, etc.). Mais pas seulement, il peut effectuer un transport pour un traitement pour les personnes atteintes d’une maladie chronique avec une distance supérieure à 150 km. Ainsi, le transport en taxis conventionnés fait partie des solutions pour toutes personnes ne pouvant se rendre à un rendez-vous médical par leurs propres moyens.

Comment faire appel à un taxi conventionné par la CPAM ?

Nombreuses sont les entreprises proposant le service de taxi conventionné dans le marché. Aux alentours de France, voire Paris, vous pouvez trouver un taxi conventionné répondant à vos désirs. Vous pouvez faire appel à ses services lorsque vous avez un rendez-vous chez un médecin, pour vous rendre dans un hôpital, si votre état ne nécessite pas un transport en ambulance.

Pour faire appel à son service, dès que vous aurez rassemblé toutes les conditions nécessaires, vous pouvez appeler directement la CPAM ou faire une réservation en ligne via l’annuaire de taxis conventionnés. SI c’est une procédure en ligne, vous n’aurez qu’à remplir tous les formulaires nécessaires en seulement quelques clics et le tour est joué. Attention, pour bénéficier de l’offre du taxi conventionné fontainebleau, vous devez faire une réservation en avance. À la suite, une équipe se chargera d’examiner de votre dossier et vous emmènera à la destination dans les plus brefs délais.

taxis CPAM

Les personnes qui peuvent bénéficier d’un taxi conventionné

Le service d’un taxi conventionné n’est pas accessible à tous. Même s’il offre un service comme un taxi, les personnes qui peuvent en procurer de ces offres sont limitées. Ce sont :

  • les personnes qui entrent et sortent d’un centre de santé ou d’une clinique
  • les personnes qui se déplacent pour des soins médicaux longs tels que la dialyse ou la chimiothérapie.

Pour la démarche, il est indispensable, voire obligatoire, d’avoir une prescription médicale pour bénéficier du service du taxi conventionné. Donc, c’est le médecin traitant qui la délivre au moment de votre réservation. Ce document valide que le patient ne peut pas conduire son véhicule ou de prendre les transports en commun. Lors de votre arrivée à la destination, ils sont tenus de présenter leur carte vitale qui leur permet de ne rien régler.