Depuis quelques mois, le monde entier est confronté à la pandémie du Covid-19. Et même si aujourd’hui, les choses semblent reprendre petit à petit après le déconfinement, il ne faut pas oublier que le virus est toujours dans la nature, et qu’aucun remède n’a été encore trouvé de manière officielle. Il est donc important de prendre certaines précautions pour éviter au mieux d’être contaminé et de contaminer nos proches. Voici trois gestes barrières clés que vous devez adopter pour vous protéger de la maladie.

Se laver les mains régulièrement

On ne cessera jamais de le répéter, le lavage des mains est très indispensable pour éviter le covid-19. Mais, il doit être fait soigneusement pour être efficace. Il ne suffit pas de vous frotter et de vous rincer rapidement les mains. Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes minimum. Et cette opération doit être renouvelée :

  • après avoir mouché votre nez, éternué ou toussé
  • lorsque vous rentrez de l’extérieur ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • avant de cuisiner, de servir un repas ;
  • avant de vous maquiller ;
  • avant de manipuler des lentilles de contact ;
  • quand vos mains sont visiblement sales.

Si l’eau et le savon ne sont pas disponibles à l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez aussi utiliser du gel hydroalcoolique pour lutter contre le coronavirus. Recouvrez la solution à l’ensemble de vos mains et frottez-les pendant 20 à 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
Pour info, un gel ou une solution hydroalcoolique, pour être efficace, doit contenir au minimum 60 % d’alcool, soit une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g. Veillez également à ce que la norme EN 14476 soit affichée sur l’étiquette et accompagnée de la mention « virucide » ou « élimine les virus ».

réduire risque de contamination

Désinfecter au quotidien les surfaces de la maison

Le covid-19 peut se déposer sur les surfaces. Lorsque vous touchez celles-ci et ensuite votre visage, vous pouvez être contaminé. On estime que la durée de survie du virus varie entre 2 heures et 9 jours selon le type de support sur lequel il s’est déposé, l’humidité ambiante, ou encore la température intérieure ou extérieure. Raison pour laquelle vous devez nettoyer régulièrement le sol, les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes d’escalier, la robinetterie, les plans de travail, les planches à découper, la table, les w.c., la chasse d’eau, le lavabo, etc. Pour faire cette désinfection, il est conseillé d’utiliser de l’eau de Javel qui s’avère un virucide puissant pouvant détruire le covid-19. Désinfectez également les objets nomades utilisés au quotidien comme les téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes, claviers, télécommandes, manette de jeux vidéo et jouets…

Bon à savoir : N’utilisez pas de vinaigre blanc comme désinfectant. Selon la Direction Générale de la Santé, il n’est pas efficace contre le coronavirus.

Laver le linge de maison plus souvent

Nous ne savons pas exactement la durée de survie de la COVID-19 sur les tissus, mais puisque de nombreux vêtements sont faits d’éléments en plastique ou en métal, le virus peut survivre de quelques heures à plusieurs jours. C’est pourquoi vous devez faire la lessive le plus fréquemment possible pour limiter le risque de contamination. Ne secouez pas le linge sale sinon vous allez disperser le virus dans l’air. Pensez aussi à actionner vos machines à 60 °C et pendant 30 minutes minimum.