parents solos

La vie de parent solo peut être épuisante. Entre le ménage, les courses, les devoirs des enfants et les gros imprévus, difficile de trouver un moment pour souffler. La gestion des émotions dans ces cas n’est pas évidente. Ce qui conduit à un isolement ou pire une dépression. Voici des aides à l’amélioration de votre vie de parent solo.

Les aides sociales disponibles

Les parents solos peuvent formuler une demande d’allocation de soutien familial, quels que soient leurs revenus. L’aide permet de compenser un déficit en matière de pension alimentaire. Vous pourrez faire appel à L’ARIPA pour les mêmes raisons. Dans certaines conditions, il est possible de recevoir la majoration RSA qui vous permet de percevoir jusqu’à 1436 euros pour élever vos enfants. Pour mieux réaliser ces démarches, vous pouvez vous rendre sur un site pour parent solo afin de collaborer avec une assistante sociale compétente.

Les parents à revenus modestes peuvent solliciter les allocations de la PAJE. Par ailleurs, vous pourrez profiter de l’AGEPI pour la garde de vos enfants si vous êtes salarié ou en formation. Vous pouvez aussi bénéficier d’un coup de pouce fiscal ou d’attributions favorables de la CAF.

conseils parents

Se faire accompagner par un coach de vie

Il n’y a rien de mieux que de se faire suivre et épauler par un professionnel qui comprend votre situation de parent solo. Pour vous aider, le coach de vie reste disponible afin de fournir des réponses adaptées à votre quotidien. Il vous accompagne individuellement dans chaque étape de votre vie pour vous écouter, réduire votre charge mentale et booster votre bien-être.

Ce professionnel s’y connaît très bien en matière de parentalité, de séparation ou encore d’épanouissement professionnel. De plus, il est tenu au secret professionnel et vous assure la confidentialité de votre vie privée. Par ailleurs, l’accès à ce type d’experts est très facile de nos jours. Il vous suffira de vous rendre sur une plateforme de parent solo et vous pourrez avoir des conversations enrichissantes sans vous déplacer.

Comment trouver du temps libre pour prendre soin de soi ?

Afin d’avoir du temps pour faire des choses qui vous plaisent, vous devez bien vous organiser. Pensez à faire d’une chambre spéciale votre cocon, votre nid douillet. Levez-vous un peu plus tôt que les enfants ou sachez gérer les petits temps libres. Vous pourrez peut-être faire une manucure, lire un bouquin ou faire du shoping. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour des centres kid-friendly. Ainsi, vos enfants seront pris en charge lorsque vous serez chouchouté chez votre esthéticienne par exemple. Enfin, pensez à dégager une soirée par mois pour faire la fête et déstresser.