L’aromathérapie est une pratique consistant à se servir des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Si ses vertus principales étaient plus appréciées dans le domaine de la satisfaction du corps et de l’esprit, elle se répand de plus en plus dans le monde à cause de ses prouesses contre certaines maladies. Diminution du stress et de la dépression, soulagement de douleurs… voici les raisons pour lesquelles il est important de se servir des huiles essentielles.

Les huiles essentielles comme antidépresseurs

Les huiles essentielles seraient très utiles dans le traitement des maladies nerveuses. Elles ont fait leurs preuves contre la dépression, ce qui a principalement fait d’elles des substances très prisées. Si vous déprimez ou si vous avez des pertes d’envies, les huiles essentielles aux propriétés sédatives et relaxantes telles que la Marjolaine, la Verveine odorante ou encore la Camomille romaine devraient vous aider.

Il est cependant conseillé de faire appel à un expert pour en savoir plus sur leur utilisation avant d’en acheter et d’en prendre. Vous pouvez aujourd’hui trouver des huiles essentielles en pharmacie.

huiles essentielles

Se servir des huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété et le stress

Une étude a prouvé que 9 Français sur 10 éprouvaient du stress et de l’anxiété pendant un certain moment de leur quotidien. À eux deux, ces maux constituent des problèmes que presque tout le monde veut résoudre à tout prix. Les huiles essentielles se présentent ainsi comme une solution fiable. Des huiles comme le Ylang-Ylang ou la Lavande vraie se sont forgées au fil du temps une excellente réputation dans la lutte contre le stress.

Le Ylang-Ylang régulerait le rythme cardiaque, mais calmerait aussi les contractions musculaires pour faciliter ainsi la relaxation. Quant à la Lavande vraie, elle favoriserait le sommeil pour réduire l’agitation, et donc le niveau de stress.

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles est considérée comme numéro 1 contre l’anxiété à cause de ces propriétés anxiolytiques.

trouver les huiles essentielles

Pour soigner les douleurs

Dès qu’il y a sensation d’une douleur, la plupart des gens se tournent vers les médicaments antalgiques dans leur boîte à pharmacie. Et si la solution était ailleurs ? Aujourd’hui, quatre types d’huiles essentielles se sont révélés aux yeux du monde comme des antidouleurs puissants. Il y a entre autres : l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de clou de girofle et l’huile essentielle de gaulthérie.

L’huile d’eucalyptus citronné contient du citronellal qui empêcherait les intermédiaires d’une inflammation.

Concernant l’huile de menthe poivrée, elle contient du menthol (puissant antalgique) pour apaiser les céphalées et les migraines.

L’huile essentielle de clou de girofle a des propriétés anesthésiantes contre les abcès, les maux de dents, etc.

Enfin, l’huile de Gaulthérie agirait comme une aspirine à cause d’un composant (le salicylate de méthyle) métabolite, actif principal de l’aspirine.

Utiliser les huiles essentielles contre les troubles digestifs

Certaines huiles essentielles auraient la capacité de guérir les troubles digestifs. À titre d’exemple, l’huile essentielle de gingembre qui calmerait les troubles stomacaux.

Les maux de ventre, les nausées et les vomissements peuvent être soignés par l’huile essentielle de menthe.