La prise en charge d’un patient par une infirmière peut passer par plusieurs aspects. Cette professionnelle devra en effet lui administrer des soins qui sont pour certains courants, et pour d’autres assez techniques. Il s’agit de gestes qui doivent être connus par tout bon infirmier et dont le but est de soulager le patient. Découvrez ici quelques-uns de ces gestes !

Les injections, perfusions et prélèvements

Les injections, les perfusions et les prélèvements sont probablement les soins courants les plus administrés par les infirmières. Il est important de souligner que ces professionnelles sont en mesure de poser tous types de perfusions à savoir :

  • la perfusion sur cathéter ;
  • la perfusion sous-cutanée ;
  • la perfusion intraveineuse.

D’après le site de cette infirmière à Gaillac, ces professionnelles de santé peuvent effectuer des injections intramusculaires ou sous-cutanées. De même, elles peuvent aussi effectuer des prises de sang sur les patients qui seront envoyés sous haute surveillance dans des laboratoires médicaux afin de dépister d’éventuels troubles.

Il est à noter que ces soins peuvent être aussi bien administrés dans des cabinets d’infirmiers qu’à domicile. Il existe en outre des cabinets d’infirmiers libéraux qui cumulent ces deux catégories.

soins infirmiers

La pose et le changement de pansement

La pose de pansement est un autre type de soins infirmiers courants. Le rôle de l’infirmière dans le cadre de ces soins est de nettoyer et de désinfecter la plaie du patient. Suivant la prescription du médecin, elle appliquera ensuite les traitements médicamenteux qui doivent l’être sur la plaie, puis poser ou changer le pansement.

Les infirmières libérales ont été formées pour poser ou changer tout type de pansements. Elles peuvent donc prendre en charge les ablations de fils et les plaies post-opératoires qui sont classées dans la catégorie des pansements simples.

Elles peuvent également changer les pansements complexes notamment ceux des plaies apparues à la suite d’une brûlure, des ulcères ou encore les escarres.

Le suivi des patients atteints du diabète

Les injections d’insuline et la surveillance de la glycémie sont notamment les soins qui sont couramment apportés aux personnes souffrant du diabète par les infirmières. Elles s’occupent de la plupart des soins infirmiers d’endocrinologie et veillent à ce que ces patients adoptent une meilleure hygiène de vie.

Il est important de noter que l’accompagnement psychologique est l’autre aspect des soins infirmiers courants qui doivent être apportés aux patients diabétiques. Grâce à cet accompagnement, ils peuvent mieux assumer et gérer la maladie.

Le suivi après une chimiothérapie

Au nombre des soins infirmiers techniques, on retrouve ceux qui doivent être apportés au patient suite à une chimiothérapie. Les professionnels se chargent notamment :

  • du changement de tous les types de pansements ;
  • de l’administration des traitements médicamenteux ;
  • de la pose et de l’entretien des cathéters centraux ou des sondes ;
  • de la pose des perfusions PAC.

Ces soins qui doivent être adaptés à chaque patient visent à atténuer les effets secondaires souvent peu supportables de la chimiothérapie.

Il existe encore d’autres types de soins infirmiers courants et techniques. Ce qu’il est important de souligner ici, c’est le fait que ces soins doivent être apportés par des professionnels compétents et reconnus par l’Etat.