recueil de condoléances

Le décès d’un proche est toujours une étape difficile dans la vie. Pour nous aider à traverser cette épreuve, le soutien de notre entourage est essentiel. Lors d’une cérémonie funéraire, les personnes venant rendre hommage au défunt ont la possibilité d’apporter leur soutien par le biais d’un message dans un recueil de condoléances, mis à disposition sur le lieu de l’inhumation ou de la crémation. Ces témoignages d’affection sont ensuite récupérés par la famille et lui apportent du réconfort dans les moments difficiles.

Qu’est-ce qu’un recueil de condoléances ?

Une condoléance est un message oral ou écrit, adressé à la famille d’une personne décédée, démontrant que l’on prend part à sa douleur lors de la perte d’un proche. Un témoignage comporte généralement un moment marquant ou un instant partagé avec le défunt pour honorer sa mémoire.

Un recueil de condoléances est un livre dans lequel les personnes présentes à la cérémonie peuvent inscrire des messages, des témoignages d’affection à destination de la famille du défunt. Disposé sur une table, il est généralement installé à l’entrée du lieu où se tient la cérémonie : église, crématorium ou cimetière. Il permet également de réduire les séances de condoléances orales, qui peuvent être difficiles à vivre pour la famille endeuillée.

Il n’est pas obligatoire de disposer d’un recueil de condoléances, mais les pompes funèbres en fournissent en principe un lors des obsèques, pour la somme de 40 euros en moyenne. Il peut être personnalisé avec des photos ou des textes, et est remis à la famille à l’issue de la cérémonie funéraire. La famille endeuillée pourra ainsi le conserver et le consulter dans les moments difficiles pour y trouver du soutien.

Le recueil de condoléances devient d’autant plus important en cette période de crise sanitaire. Le nombre de personnes autorisées à assister à la cérémonie funéraire est limité, et ce livre est devenu un moyen pour ceux ne pouvant pas être présents d’exprimer leur soutien et leur sympathie par écrit.

Que peut-on écrire dans un recueil de condoléances ?

Les condoléances ont pour but d’apporter un réconfort moral à la famille endeuillée. Avec le temps, elle pourra relire le recueil de condoléances pour se souvenir que la personne disparue était appréciée. Un message écrit restera ancré, plus qu’une simple parole qui sera vite oubliée.

Le message laissé sera destiné aux proches de la personne décédée. Il est possible d’en trouver des exemples sur internet, mais quoi de mieux pour exprimer son soutien que d’écrire ce que l’on a sur le cœur ? La sincérité du message comptera plus pour la famille qu’un texte pioché en ligne.

cartes de condoléances

Les limites du recueil de condoléances

Le registre de condoléances n’étant mis à disposition que sur le lieu de la cérémonie, il ne permet pas aux proches vivant loin et ne pouvant pas se déplacer d’y inscrire leurs messages de soutien.

De plus, s’il y a beaucoup de monde lors des funérailles, de nombreuses personnes risquent de ne pas avoir le temps d’y écrire leurs condoléances ; la famille n’aura pas forcément la possibilité de savoir qu’elles étaient présentes.

Exprimer son soutien et faire son deuil à distance

Lors du décès d’un proche, l’impossibilité de se déplacer pour ses funérailles peut nuire au processus de deuil et le rendre plus difficile. Pour compenser cette absence, il est désormais possible de faire un geste à distance pour honorer la mémoire du défunt.

Outre les traditionnelles cartes de condoléances, il existe aujourd’hui des sites (notamment ceux qui publient les annonces de décès) sur lesquels il est possible d’envoyer des messages lors de la disparition d’un proche. Ainsi, les personnes vivant loin ou n’ayant pas pu inscrire leurs témoignages de sympathie dans le registre lors de la cérémonie peuvent tout de même exprimer leur soutien à la famille.

Le livre de souvenirs collaboratif Une Rose Blanche : une jolie alternative au recueil de condoléances

Le site Une Rose Blanche permet de rendre hommage à un proche disparu de manière collaborative à l’aide d’un livre de souvenirs.

Le principe est simple : il suffit de créer une page privée sur le site d’Une Rose Blanche, puis d’en partager le lien auprès de l’entourage du défunt pour recueillir leurs témoignages, messages de condoléances, anecdotes et photos en sa mémoire.

Une Rose Blanche se charge ensuite de mettre en page ces souvenirs et ces messages dans un livre de souvenirs imprimé. Au-delà d’un moyen de transmettre un puissant message de soutien, ce livre pourra apporter du réconfort à la famille et une aide précieuse pour traverser la difficile phase de deuil.